WhatsApp : la messagerie franchit le cap des 2 milliards d’utilisateurs

WhatsApp continue de grossir. Le service de messagerie a en effet franchi un nouveau cap. Il compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Créé en 2009 par Brian Acton et Jan Koum, deux anciens de Yahoo, et racheté en 2014 par le géant des réseaux sociaux Facebook, WhatsApp poursuit sa progression. Le service de messagerie disponible sur smartphone (Android et iOS), mais également sur ordinateur (Windows et Mac OS) comptait 1 milliard d’utilisateurs en 2016. Il en revendiquait 1,5 milliard deux ans plus tard, en 2018.

Aux dernières nouvelles, ils seraient à présent plus de 2 milliards de personnes dans le monde à l’utiliser. Cela représente à nouveau 500 millions d’utilisateurs de plus. Soit un bond de 33 %, tout de même. Le succès s’explique par la facilité d’utilisation. Il y a aussi les possibilités (appels audio ou vidéo, messages écrits ou vocaux, envoi de photos et vidéos, conversations de groupe, protection avec la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes). Sans oublier la promesse de conversations chiffrées de bout en bout.

Ayant annoncé les 2,5 milliards d’utilisateurs à travers le monde sur sa propre plate-forme, avec d’ailleurs 37 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook a aussi racheté en 2012 Instagram. Très plébiscité par les jeunes, ce dernier compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. Visiblement, le groupe de Mark Zuckerberg a eu du nez lorsqu’il s’agissait d’acquisitions. Il peut revendiquer le fait que 2,26 milliards de personnes utilisent quotidiennement au moins l’une de ses applications.