Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 5 minutes

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine. Je fais aussi un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 3 au 9 février. 

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Poco X2, ZTE Axon 10s Pro, 15 ans de Google Maps, 300 millions d’utilisateurs pour Spotify, mises à jour, etc.


  • Smartphones

Pas mal d’annonces de smartphones, cette semaine.

Il y a tout d’abord eu le Poco X2 avec son écran 120 Hz et sa charge 27 Watts.

Poco X2

On a par ailleurs vu passer des Realme C3, Moto G Stylus, Moto G8 Power et ZTE Axon 10s Pro. Le dernier s’annonce d’ailleurs compatible 5G/Wi-Fi 6.

ZTE Axon 10s Pro

Parlons aussi du smartphone pliable Motorola Razr dont on a pu découvrir la conception interne, mais également constaté la fragilité.

Motorola Razr

En parlant de conception interne, une autre vidéo permet de plonger dans les entrailles du Huawei Mate 30 Pro.

Huawei Mate 30 Pro

Notez enfin la publication de nouveaux classements par AnTuTu. Ils révèlent les smartphones Android les plus performants.

AnTuTu logo

  • Services

Google Maps, le service de navigation, a fêté sa 15e année avec un nouveau logo et une nouvelle interface, mais aussi avec une duperie.

Google Maps ancien logo

De son côté, le géant du streaming musical Spotify prend la direction des 300 millions d’utilisateurs.

Spotify logo

  • Mises à jour

Côté mises à jour, enfin, plusieurs smartphones Samsung ont droit aux patchs de février 2020.

Android 10

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Apple, BlackBerry, Honor et Huawei


  • Apple

Selon le leaker Evan Blass sur Twitter, Apple devrait annoncer le successeur de l’iPhone SE à la mi-mars.

iPhone SE 2

  • BlackBerry

Dans un communiqué relayé sur Twitter, on a appris que le groupe chinois TCL n’aura bientôt plus la licence pour proposer des smartphones sous la marque BlackBerry. Une seconde et dernière mort pour les smartphones de la marque emblématique ? Aucun autre partenaire n’a été annoncé pour l’instant. Pas facile cela dit d’affirmer sa différence, à savoir le clavier physique, dans un secteur où le tout tactile est roi.

  • Honor

Un document promotionnel a fait son apparition. Il montre un Honor 9x Lite avec un capteur photo 48 Mégapixels et un lecteur d’empreintes au dos.

Honor 9x Lite

  • Huawei

Avec Oppo, Vivo et Xiaomi, Huawei aurait mis sur pied la GDSA (Global Developer Service Alliance). Il se présente sous la forme d’un guichet commun pour favoriser l’arrivée des applications sur leurs propres stores. D’après Reuters, la plate-forme pourrait entrer en service courant mars. Selon le site déjà en ligne, quelques marchés sont concernés pour l’instant : Espagne, Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Russie, Thaïlande et Vietnam. L’alliance est déjà perçue comme permettant de gagner en indépendance vis-à-vis de Google. Surtout avec la situation de Huawei qui a perdu l’accès au Play  Store, sur fond de conflit sino-américain.

GSDA

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Nubia, OnePlus, Oppo et Realme


  • Nubia

En plus de confirmer sa présence au MWC de Barcelone, nubia donne quelques infos sur son prochain smartphone gamer qu’elle y présentera. Celui-ci s’annonce comme le premier modèle gamer avec la 5G et un écran 144 Hz.

Nubia 144 Hz Nubia 144 Hz

  • OnePlus

Selon le leaker Ishan Agarwal, les OnePlus 8 et 8 Pro pourraient être lancés en mars ou avril 2020.

OnePlus 8

  • Oppo

De son côté, la marque Oppo a confirmé l’arrivée d’un successeur pour le Find X. Baptisé Find X2, il se dévoilera le 22 février.

Oppo Find X2

  • Realme

À coup de teasing, Realme a fait comprendre qu’elle se déplacera au MWC de Barcelone, rendez-vous annuel incontournable de la mobilité. Reste maintenant à voir ce qu’elle compte y présenter.

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Samsung et Xiaomi


  • Samsung

Plusieurs infos du côté de Samsung.

Comme le rapporte GSMArena, un site de Samsung a confirmé le nom du prochain smartphone pliable de la marque. Il s’agira bien du Galaxy Z Flip.

D’ailleurs, l’équipe Android y est allée d’un tweet pour évoquer quelque chose d’excitant lors de l’évènement Unpacked du 11 février. Sachant qu’on devrait y découvrir le Galaxy Z Flip, cela pourrait être une interface Android avec des optimisations pour le format pliable.

De son côté, le site allemand WinFure a publié des prix en euros pour les différents smartphones de la famille Galaxy S20. Ils oscilleraient ainsi entre 900 et 1 600 euros, selon le modèle et la configuration.

prix Galaxy S20

Sans oublier le tweet à propos de la famille Galaxy Note20 attendue plus tard dans l’année. Selon le leaker Ice Universe, elle aurait l’écran 120 Hz.

Galaxy Note20 120 Hz

  • Xiaomi

Xiaomi, enfin, a fait savoir qu’il présentera ses smartphones Mi 10 le 23 février, à l’occasion du MWC de Barcelone.

Xiaomi Mi 10