Motorola Razr : le smartphone pliable trop fragile, d’après un test

Temps de lecture : 2 minutes

Comme le Samsung Galaxy Fold quelques mois avant lui, le Motorola Razr a passé le test de résistance du site Cnet. Il a lâché beaucoup plus vite. Sa charnière pose en effet problème au bout de 27 000 cycles d’ouverture/fermeture.

Motorola Razr : 27 000 séquences d’ouverture et fermeture

Fin 2019, les journalistes de Cnet avaient testé la résistance du Samsung Galaxy Fold. À l’aide d’une machine enchaînant les ouvertures et fermetures, il s’agissait de voir au bout de combien de cycles la charnière et l’écran souple allaient lâcher. En d’autres termes, tester la durée de vie du système. Le Samsung Galaxy Fold avait ainsi approché les 120 000 cycles avant de rencontrer des problèmes. Pas mal, mais loin des 200 000 cycles annoncés sur le site du constructeur.

Les journalistes de Cnet ont remis le couvert avec le Motorola Razr, un autre smartphone pliable. Ils avaient pour objectif d’atteindre les 100 000 cycles d’ouverture/fermeture dans la journée. Ils sont finalement bien loin du compte. En effet, au bout de quelques heures et 27 000 cycles, la machine ne parvient plus à fermer le smartphone. Les journalistes ont noté un bruit étrange lors de la fermeture et une résistance au niveau de la charnière qui empêche la fermeture.

Or, si on tient compte d’une étude selon laquelle les Américains consulteraient 80 fois par jour leur téléphone, on arriverait à moins d’un an avant les possibles problèmes. Voilà qui sonne mal avec un smartphone annoncé à 1 599 euros en Europe. Maintenant, on peut souligner le côté un peu brutal de la machine par rapport à des utilisateurs sans doute plus soigneux avec un appareil à ce prix. On peut aussi noter l’environnement propre du test par rapport aux conditions réelles (pas de saletés, notamment). Quoi qu’il en soit, mieux vaut être soigneux face une technologie encore jeune et restant à peaufiner. Toujours à propos du Motorola Razr, une vidéo permet d’en découvrir les entrailles.

On attend enfin de voir un test équivalent avec le Galaxy Z Flip que Samsung devrait présenter d’ici peu. Celui-ci proposerait en effet le même design clapet.