Streaming musical : Spotify en route vers les 300 millions d’utilisateurs

Spotify

Spotify continue de progresser. Présent dans près de 80 pays à travers le monde, le service de streaming musical prend ainsi la direction des 300 millions d’utilisateurs.

79 pays, 271 millions d’utilisateurs, 124 abonnés payants

Spotify vient de publier ses résultats financiers. Le géant suédois du streaming audio en a profité pour retracer sa progression au cours des dernières années. Il comptait ainsi 124 millions d’utilisateurs, dont 48 millions payants, à l’issue du quatrième trimestre 2016. Un an plus tard, en 2017 donc, ces chiffres passaient à 160 et 71 millions. L’année d’après, en 2018, ils indiquaient 207 et 96 millions. Fin 2019, les compteurs affichaient 271 millions d’utilisateurs, dont 124 millions abonnés payants. Pour rappel, Apple revendiquait 60 millions d’utilisateurs en juillet 2019. Amazon en annonçait dernièrement 55 millions pour sa propre plate-forme.

 

Spotify évolution nombre utilisateurs

La plate-forme suédoise indique être présente dans 79 pays à travers le monde. Début 2019, elle a en effet fait ses débuts en Inde, un marché loin d’être négligeable en raison de son importante population.

Spotify nombre pays

Malgré la progression en termes d’utilisateurs (+31 % pour le nombre d’utilisateurs et +29 % pour les abonnés payants) et celle non négligeable du chiffre d’affaires (+28,6 %, à 6,764 milliards d’euros), Spotify continue de perdre de l’argent. Il a même creusé cette perte en 2019 (186 millions en 2019, contre 78 millions en 2018). Il va donc lui falloir trouver de nouveaux leviers pour orienter les utilisateurs gratuits (avec la publicité) vers les formules payantes et améliorer sa rentabilité. Spotify compte notamment sur les podcasts. La plate-forme en propose à l’heure actuelle plus de 700 000. Elle cible les 328 à 348 millions d’utilisateurs en 2020, avec 143 à 153 millions d’abonnés payants.