Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine. Je fais aussi un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 27 janvier au 2 février. 

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Galaxy Z Flip, Galaxy Tab S6 5G, anniversaire de l’iPad, chargeur universel, 5G en Europe avec Huawei, mises à jour Android 10 / iOS 14 / iPadOS 14, etc.


  • Smartphones

Côté smartphones, tout d’abord, Lenovo a publié plusieurs vidéos autour du smartphone pliable Motorola Razr. Parmi elles, une pour en souligner la fragilité.

Motorola RAZR

Toujours en parlant de smartphone pliable, une grosse fuite a permis d’en savoir davantage sur le Galaxy Z Flip de Samsung.

Galaxy Z Flip

Sans oublier le test de robustesse du Huawei Mate 30 Pro.

Huawei Mate 30 Pro

  • Tablettes

Cette semaine, Apple a fêté les 10 ans de l’iPad.

Toujours à propos de tablette tactile, Samsung a dévoilé la Galaxy Tab S6 5G. Il s’agit du premier modèle 5G du marché.

Galaxy Tab S6 5G

  • Accessoires

L’Europe change de ton concernant le chargeur universel pour les smartphones. Elle planche sur des mesures contraignantes à présent.

chargeur 18 Watts Apple

  •  Réseaux

L’Europe ne ferme pas la porte à Huawei pour la 5G malgré les pressions américaines. Elle compte toutefois tout faire pour garantir la sécurité des réseaux. D’où la présentation d’une boîte à outils pour les opérateurs.

logo 5G

  • Services

Apple a signé un énorme partenariat en France. Son service de paiement va ainsi devenir compatible avec la quasi-totalité des cartes bancaires françaises.

Apple Pay

  • Applications

Bonne nouvelle pour les utilisateurs Apple. La nouvelle version de Plans arrive bientôt en Europe. Elle promet notamment des cartographies plus détaillées.

Apple Plans

  • Mises à jour

Parlons ensuite des mises à jour. Un premier article concerne les dispositifs LG, OnePlus, Samsung et Xiaomi. Un second en évoque chez Apple, Samsung et TCL. Il y a également celui s’intéressant à la compatibilité pour iOS 14 / iPadOS 14.

Android 10

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : OnePlus et Oppo


  • OnePlus

Après avoir fait l’impasse sur la recharge sans-fil au motif d’une technologie ayant peu d’intérêt face à une recharge filaire très rapide, OnePlus pourrait finalement la proposer d’ici peu. Cela peut notamment s’expliquer par la puissance proposée désormais plus intéressante. Le site du WPC (Wireless Power Consortium) indique en tout cas la marque chinoise en tant que membre. Peut-être aura-t-on la recharge sans-fil avec le OnePlus 8 ou le OnePlus 8T ? Wait & See.

OnePlus WPC

  • Oppo

Deux choses à propos d’Oppo.

Tout d’abord, Shen Yiren, vice-président de la marque, a publié le rendu d’une smartwatch. Reste maintenant à attendre l’annonce officielle du produit. Peut-être dans le cadre du MWC se déroulant en fin de mois.

Oppo smartwatch

Ensuite, des captures publiées par Mysmartprice montrent la certification de smartphones Find X2 et Find X2 Pro. Voilà qui confirme qu’une présentation ne devrait pas tarder. Un récent tweet du vice-président Brian Shen va également dans le sens d’une présentation imminente. Les attentes portent d’ailleurs sur un chipset Snapdragon 865, un écran AMOLED 2K 120 Hz et une charge 65 Watts.

Oppo Find X2 Oppo Find X2 Pro

Oppo Find X2 tweet

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Pocophone et Samsung


  • Pocophone

En amont de la présentation prévue le 4 février, le teasing et les fuites s’intensifient autour du Poco X2. On sait ainsi que le smartphone proposera un chipset Snapdragon, un écran 120 Hz, le mini-jack et une charge rapide 27 Watts. On a même vu passer un prix de 18 999 roupies, équivalent d’environ 240 euros.

 Poco X2 date

Poco X2 charge Poco X2 Snapdragon

  • Samsung

Parlons enfin des prochains smartphones haut de gamme de Samsung dont la présentation est attendue le 11 février. Le Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra devraient être disponibles dès le 6 mars. Voilà en tout ce qu’indiquait, avant modification, le site américain de la firme pour ceux souhaitant s’enregistrer pour participer aux précommandes. Ci-dessous, la page actuelle, puis la capture publiée par Android Police.

Galaxy S20 precommandes Galaxy S20 6 mars march