Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 5 minutes

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine. Je fais aussi un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 20 au 26 janvier. 

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée :  nouveaux chipsets Snapdragon 4G, alertes sur les chargeurs de smartphones non conformes, mises à jour, etc.


  • Smartphones

Cette semaine, Qualcomm a présenté ses chipsets Snapdragon 460, 662 et 720G. Destinées à l’entrée et au milieu de gamme, il s’agit de plates-formes 4G.

Qualcomm Snapdragon

Toujours à propos de smartphone, une étude table sur 1,5 milliard de smartphones écoulés en 2023.

  • Objets connectés et accessoires

60 millions de consommateurs et UFC-Que Choisir ont alerté les consommateurs concernant les écouteurs sans-fil et chargeurs de smartphones. En cause, des produits de mauvaise qualité et non conformes.

smartphone

  • Services

Sur le créneau de la musique en ligne, Amazon poursuit sa progression. Sa plate-forme compte désormais 55 millions d’utilisateurs. Il reste toutefois du chemin à parcourir pour concurrencer le géant Spotify.

Amazon Music

  • Applications

    Concernant les applications, on apprend que Huawei va compenser l’absence de Google Maps sur ses nouveaux smartphones grâce à un partenariat avec TomTom.

logo Huawei

De son côté, Google propose trois applications pour déconnecter un peu de votre smartphone. Il y a notamment deux fonds d’écran animés.

  • Mises à jour

Un article liste des mises à jour concernant les dispositifs Google, Honor, Huawei, Pocophone et Realme.

Android 10

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Apple, Google, Honor et OnePlus


  • Apple

L’arrivée d’un successeur de l’iPhone SE de 2016 gagne en consistance. Selon Bloomberg, la production démarrerait en février pour une officialisation en mars. Côté caractéristiques, on s’attend à retrouver la puce A13 Bionic des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. On parle aussi du design et de l’écran 4,7 pouces de l’iPhone 8, ainsi que du lecteur d’empreintes Touch ID.

iPhone SE

  • Google

Dans un tweet, Le CEO de Google, Sundar Pichai, a révélé la date de la prochaine conférence Google I/0. Elle se déroulera donc du 12 au 14 mai au siège de la firme Mountain View, en Californie.

Google I/O 2020

  • Honor

Alors que les constructeurs apparaissent engagés dans la course aux nombres de pixels en photo, avec par exemple un Mi Note 10 annonçant du 108 Mégapixels, Honor ne compte pas suivre cette voix. Comme le rapporte GSMArena, Kailiang Shen, responsable marketing de la marque, indique qu’il s’agit plutôt de s’orienter vers des pixels plus gros. L’idée se tient. Qui dit pixel plus gros, dit plus de lumière captée et donc moins de bruit dans les photos.

logo Honor

  • OnePlus

OnePlus a récemment annoncé travailler sur un écran Fluid Display 120 Hz. Publiée par TrueTech, une photo supposée du futur OnePlus 8 Pro montre d’ailleurs un choix entre trois taux de rafraîchissement : 60, 90 et 120 Hz. De quoi déclencher l’option quand cela s’avère réellement pertinent, afin d’éviter de vider sa batterie inutilement.

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Pocophone, Samsung et WhatsApp


  • Pocophone

Récemment devenue une entité indépendante de Xiaomi, la marque Pocophone prépare le successeur du smartphone F1. Le lancement interviendra d’ailleurs le mois prochain, en février, comme elle l’a fait savoir dans un tweet.

Tweet pocophone

  • Samsung

Passons à présent chez Samsung avec deux sujets. Les prochains Galaxy S, tout d’abord, ont continué à faire l’objet de nombreuses fuites. Ainsi, des certifications relayées par IndiaShopps sont venues confirmer les noms Galaxy S20 / S20+.

Galaxy S20 certification

Galaxy S20+ certification

Le leaker Ishan Agarwal a publié des prix en euros pour les Galaxy S20. Le s20 Ultra 5G coûterait ainsi 1349 euros en version 128 Go et 1 549 euros avec 512 Go de stockage. De son côté, le S20+ 5G serait vendu 1 099 euros. Le S20 s’afficherait à 899 euros dans sa variante 4G et 999 euros en configuration 5G.

Galaxy S20

Si on attend les nouveaux Galaxy S lors du prochain événement Unpacked, on attend aussi le nouveau smartphone pliable de la marque, celui au format clapet comme chez Motorola. Aux dernières nouvelles, il serait baptisé Galaxy Z Flip. Le leaker Ishan Agarwal – oui, encore lui – a évoqué quelques caractéristiques. Le smartphone aurait un écran AMOLED 6,7 pouces, un stockage 256 Go, un capteur photo 12 Mégapixels au dos, un capteur photo 10 Mégapixels à l’avant, une batterie 3 300 ou 3 500 mAh et une interface One UI 2.1.

Galaxy Z Flip leak

  • WhatsApp

Parlons enfin de l’application de messagerie WhatsApp. Comme le rapporte WABetaInfo, la dernière version bêta pour Android propose un thème sombre. On attend maintenant le déploiement à grande échelle. Ci-dessous, les captures d’écran :