Smartphones : attention aux accessoires de mauvaise qualité ou non conformes en matière de sécurité

Temps de lecture : 2 minutes

Tour à tour, 60 millions de consommateurs et UFC-Que Choisir ont décidé d’alerter les consommateurs concernant les accessoires pour smartphones. Entre produits de piètre qualité et non conformes en matière de sécurité, mieux vaut être vigilants.

60 millions de consommateurs : des écouteurs pas chers, mais de piètre qualité

Commençons par 60 millions de consommateurs. Avec des modèles parfois onéreux, certains pourraient être tentés de s’orienter vers des écouteurs sans-fil de marques moins connues ou vers des copies. Une tentation encore plus grande si le produit est mis en valeur par plusieurs influenceurs. Pour l’association de consommateurs, il ne s’agit pas forcément d’une bonne idée.

Il y a en effet les risques de voir le colis se perdre en route pour ceux qui s’orienteraient vers des vendeurs choisis un peu au hasard. “Nous avons acheté sept de ces écouteurs ressemblant fort aux AirPods, vendus entre 20 et 65 €. Première déconvenue : seuls quatre sont arrivés à notre adresse parisienne”, indique UFC-Que Choisir. Vient ensuite le risque d’avoir une qualité médiocre, notamment au niveau du son. L’association évoque en effet une “absence de basses” et des “aigus agressifs”, mais également un niveau sonore qui dépasse les 100 dB(A). Bref, un son à la fois désagréable et dangereux pour les oreilles. 60 millions de consommateurs conseille ainsi vivement de faire une recherche d’avis avant son achat.

UFC-Que Choisir : des chargeurs pour smartphones qui ne respectent pas les normes de sécurité

De son côté, UFC-Que Choisir évoque le test d’une vingtaine de chargeurs pour smartphones achetés en magasin ou en ligne. Un test motivé par les prix parfois très bas pratiqués par certaines marques. Sur les 20 chargeurs testés, seuls 4 se sont ainsi révélés conformes. Sur les 16 non conformes, 8 présentaient même de grands risques d’incendie ou d’électrocution. Bref, pas bon du tout pour l’utilisateur.

L’association de consommateurs invite ainsi les consommateurs à la plus grande vigilance. S’ils possèdent l’un des modèles du tableau ci-dessous, ils doivent arrêter de l’utiliser et demander un échange auprès du vendeur. UFC-Que Choisir demande également aux autorités le retrait de ces modèles non conformes et l’augmentation du nombre de contrôles.

liste chargeurs de smartphones non conformes