Google dévoile trois applications pour vous inviter à déconnecter un peu de votre smartphone

Temps de lecture : 2 minutes

À l’heure d’une utilisation souvent excessive du smartphone, Google propose trois applications qui vous incitent au contraire à le lâcher un peu.

Lâchez un peu ce smartphone !

Il suffit de regarder autour de soi pour s’en rendre compte. Beaucoup de personnes ont constamment, ou presque, leur smartphone en main. L’appareil est passé d’objet utile à objet auquel on cherche constamment une utilité pour justifier de l’avoir entre les mains. Conscients de ce problème d’utilisation excessive, les géants de la tech ont présenté des solutions pour mieux gérer son temps sur smartphone. Chez Apple, ça s’appelle Temps d’écran. Dans le clan Google et Android, on parle de Bien-être numérique.

Trois applications pour vous aider

Et puisqu’on parle du clan Google et Android, la firme de Mountain View a dégainé trois applications censées vous aider dans cette démarche de sevrage. Il y a tout d’abord Activity Bubbles et Screen Stopwatch. La première se traduit par un fond d’écran animé se remplissant de bulles au fur et à mesure des déverrouillages et du temps passé. La seconde est aussi un fond d’écran avec un chronomètre qui tourne à chaque déverrouillage. L’objectif ? Prendre conscience du temps passé quotidiennement sur l’écran. Ci-dessous, les captures :

Activity Bubbles

Screen Stopwatch

Vient ensuite l’application Envelope. Celle-ci repose sur une enveloppe imprimée à partir d’un fichier PDF. Elle transforme le smartphone en un appareil beaucoup plus simple, et donc avec beaucoup moins de distractions. Moins attrayant, en somme. Dans son descriptif, les développeurs indiquent que seul le Pixel 3a est pris en charge pour le moment. Ci-dessous, la vidéo de présentation :