Astuce : comment activer et configurer la fonction Live Caption sur un smartphone Android 10

Temps de lecture : 3 minutes

Android 10

Le système d’exploitation Android 10 propose une fonction de sous-titrage automatique. Voici comment l’activer et la paramétrer. Rien de bien compliqué.

Live Caption : une fonction de sous-titrage automatique

Pour rappel, Android 10 a introduit une fonction Live Caption. Nommée “Sous-titres instantanés” pour les utilisateurs français, elle permet le sous-titrage automatique d’un podcast ou d’une vidéo dès la détection du son. Pratique pour les personnes malentendantes ou pour ceux qui ne veulent pas déranger l’entourage et qui ont oublié les écouteurs à la maison.

Ci-dessous, voici d’ailleurs un exemple avec une vidéo lue depuis l’application YouTube :

J’ai également essayé la fonction avec la version mobile de Dailymotion ouverte dans le navigateur Web Chrome :

Lors de la détection du son, une petite fenêtre apparaît par dessus le contenu en cours de lecture pour indiquer le début du sous-titrage, avant d’afficher le sous-titrage en question.

Activation et configuration de la fonction depuis les paramètres

Mais comment configurer et activer cette fonction Live Caption ou Sous-titres instantanés ? Eh bien, faites tout d’abord deux glissements depuis le haut de l’écran d’accueil, avant de cliquer sur la roue dentée en bas à droite. Rendez-vous ensuite dans la section “Son”, puis la sous-section “Sous-titres instantanés”.

De là, il ne reste plus qu’à basculer un curseur pour activer la fonction. En dessous, vous pourrez par ailleurs régler la langue (anglais uniquement au moment où sont écrites ces lignes). Il sera également possible de choisir de masquer les grossièretés. Sans oublier la possibilité d’afficher les libellés pour indiquer les rires, les applaudissements ou la musique.

Des raccourcis pour activer et désactiver rapidement Live Caption

Pour activer et désactiver la fonction rapidement et simplement, vous pouvez utiliser l’icône en bas de la barre de volume apparaissant sur la droite lors d’un appui sur les boutons +/-. Il faudra avoir activé au préalable la possibilité dans les paramètres de la fonction (option sous-titres instantanés dans le contrôle du volume).

Mais vous pouvez aussi disposer d’une icône dans le panneau des raccourcis. Effectuez alors deux glissements depuis le haut de l’écran d’accueil, puis tapotez sur l’écran en forme de crayon. Il ne reste alors qu’à faire un glisser/déposer de l’icône correspondante. Voilà l’icône d’activation et désactivation à portée de doigt.