Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine. Je fais aussi un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 13 au 19 janvier. 

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée :  Fluid Display 120 Hz, Helio G70, mises à jour Android, etc.


  • Smartphones

Concernant les smartphones, tout d’abord, MediaTek a dévoilé son chipset Helio G70 pour des modèles gamer à petit prix. De son côté, OnePlus, a détaillé sa technologie d’affichage Fluid Display 120 Hz.

Fluid Display 120 Hz

Toujours à propos de smartphones, mais du côté des accessoires, l’Europe remet le dossier du chargeur universel sur la table. Plus question de volontariat à présent. Place à la législation.

chargeur 18 Watts iPhone

Notez enfin qu’Apple a lancé le rappel de sa coque batterie Smart Battery Case pour iPhone XR, XS et XS Max. En cause : des dysfonctionnements au niveau de la charge.

Smart Battery Case

  • Objets connectés

Une étude récente a montré qu’Apple dominait largement le secteur des écouteurs sans-fil avec ses AirPods. La firme à la pomme a en effet capté plus de la moitié des ventes.

AirPods Pro

  • Mises à jour

Côté mises à jour, ensuite, un premier article en liste pour des smartphones Google, Huawei, Samsung et Xiaomi.  Un second évoque des mises à jour diffusées, ou déployées prochainement, par Google, Realme, Samsung et Xiaomi.

Android 10

  • Sécurité

Prudence enfin face au phénomène du fleeceware. Vous pourriez y aller laisser quelques plumes.

Play Store

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Huawei, Nubia et Samsung


  • Huawei

Comme le rapporte Gizmochina, Yang Chaobin, responsable des produits 5G chez Huawei, croit en l’arrivée rapide de la 5G sur les smartphones d’entrée de gamme. Il parle de modèles à 150 dollars pour fin 2020 / début 2021.

logo 5G

  • Nubia

Une capture d’écran partagée sur Weibo par le CEO de Nubia révèle que le prochain smartphone gamer de la marque permettra différents taux de rafraîchissement. Il y a les 60, 90 et 120 Hz, comme certains smartphones le proposent déjà. L’Asus Rog Phone II, par exemple. Mais on aperçoit également les 144 Hz.

Nubia 144 Hz

  • Samsung

Pas mal de fuites autour des prochains smartphones haut de gamme de Samsung, et notamment autour des futurs Galaxy S.

Il y a ainsi eu le tableau publié par le leaker Ishan Agarwal sur Twitter. On y voit l’ensemble des caractéristiques (à confirmer) des Galaxy S20 5G, S20 Plus 5G et S20 Ultra 5G (écran, photo, batterie, dimensions, poids, etc.).

Samsung Galaxy S20 spécifications

Il y a aussi cette fuite du leaker Ice Universe sur Twitter, selon laquelle il faudra choisir entre le taux de rafraîchissement le plus élevé ou la plus grosse définition. Samsung proposerait le Full HD+ en 60 Hz, le Full HD+ en 120 Hz ou le WQHD+ en 60 Hz. Pas de WQHD+ en 120 Hz, par contre.

Notons enfin cette courte vidéo de prise en main du Galaxy S20 :

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Sony, TCL, Vivo et Xiaomi


  • Sony

Sony a en effet envoyé les invitations pour la présentation de ses prochains smartphones Xperia au MWC de Barcelone. Rendez-vous donc le 24 février.

  • TCL

TCL, qui gère les smartphones Alcatel et BlackBerry, en plus de proposer des modèles sous sa propre marque (comme ceux vus au récent CES), a également envoyé les invitations. Sa conférence MWC se tiendra ainsi le 22 février.

  • Vivo

On parle à nouveau du salon MWC de Barcelone, avec Vivo cette fois-ci. La marque soeur d’Oppo et OnePlus, donne rendez-vous les 22 et 23 février.

  • Xiaomi

Parlons enfin de Xiaomi. La marque Poco, en Inde, ou Pocophone, à l’international, a confirmé son émancipation. Comme annoncé dans un tweet, elle devient indépendante de Xiaomi.

Black Shark, autre marque chapeautée par Xiaomi, a également fait parler d’elle. Son prochain smartphone gamer, le Black Shark 3, proposerait la 5G et un écran 120 Hz. Il serait également le premier smartphone à embarquer 16 Go de RAM.