Mises à jour : Google, Realme, Samsung et Xiaomi

Temps de lecture : 4 minutes

Petit tour des mises à jour en cours ou à venir. Celles listées ici concernent des smartphones Realme, Samsung et Xiaomi. Google a, par ailleurs, modifié le fonctionnement du Play Store.

 


Google : un Play Store qui pollue moins le panneau des notifications, des Pixel 2 / Pixel 2 XL profitant à leur tour de Live Caption


À l’issue de l’installation d’une mise à jour d’application, le Play Store avait pour habitude de générer une notification. Sauf que certains utilisateurs ont remarqué l’absence de ce genre de notifications. Interrogé par Android Police, Google a confirmé qu’il s’agissait d’un choix et non d’un bug, afin de moins noyer l’utilisateur sous les notifications.

Play Store logo

Avec Android 10, Google a parlé d’une fonction Live Caption. Celle-ci permet pour rappel le sous-titrage automatique d’un message audio, d’un podcast ou d’une vidéo dès la détection du son. Et ce, sans la nécessité d’une connexion à Internet. Comme signalé sur Reddit et rapporté par GSMArena, les Pixel 2 et Pixel 2 XL profitent depuis peu d’une mise à jour apportant cette fonction pratique pour les malentendants.

Live Caption Pixel 2

 


Realme : présentation des nouveautés de Realme UI et feuille de route des déploiements


Realme s’émancipe un peu d’Oppo. La marque aura désormais sa propre ROM Realme UI, au lieu de ColorOS. Elle a d’ailleurs publié une petite vidéo ou elle met en avant plusieurs fonctions. Parmi elles, les icônes au style personnalisable, les fonds d’écran animés, la possibilité de connecter deux paires d’écouteurs, la barre latérale de raccourcis, l’accent sur la protection de la vie privée, le support du Always One Display et le mode sombre.

On a également une feuille de route pour le déploiement de cette ROM Realme UI. Les Realme 3 Pro / Realme XT doivent ainsi la recevoir en ce mois de janvier. En février viendra ensuite le tour des Realme X / Realme 5 Pro. Au mois de mars seront servis les Realme X2 / Realme X2 Pro. En avril, Realme UI arrivera sur les Realme 3 / Realme 3i. En mai, elle s’aventurera sur les Realme 5 / Realme 5s. Le Realme 2 Pro y aura droit en juin 2020. Quant au Realme C2, il doit la recevoir au cours du troisième trimestre 2020.

Realme UI roadmap

 


Samsung : patchs de janvier 2020 pour trois smartphones


Comme le rapporte SamMobile, les smartphones Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note8 reçoivent une mise à jour de sécurité. Elle apporte les patchs du mois de janvier 2020. Si vous n’avez pas vu la notification, vous pouvez tenter de solliciter la mise à jour depuis les paramètres du smartphone.

Galaxy S9 noir

 


Xiaomi : la mise à jour Android 10 sur les Mi A2, Mi A3 et Mi Mix 2S.


Parlons enfin de Xiaomi, et plus précisément de la mise à jour Android 10 sur trois smartphones.

Selon GizChina, le Xiaomi Mi Mix 2S se voit proposer le passage à la ROM MIUI 11 basée sur Android 10. La mise à jour pèse d’ailleurs 2,1 Go.

Sur XDA Developers, ensuite, on apprend que le Xiaomi Mi A2 reçoit une mise à jour Android 10 qui pèse d’ailleurs 1,3 Go et inclut les patchs de décembre 2019.

La branche indienne a indiqué, dans un tweet, que le Xiaomi Mi A3 recevra la mise à jour Android 10 vers la mi-février. Encore un peu de patience, donc.

Android 10 Xiaomi Mi A3