Apple domine le marché des écouteurs sans-fil avec ses AirPods

Temps de lecture : 2 minutes

Apple AirPods

Les chiffres ont parlé. Apple a dominé le marché des écouteurs sans-fil au cours de l’année 2019, tant en volumes qu’en revenus. Un modèle sur deux portait en effet sa griffe.

Apple numéro un avec ses AirPods

D’après les données du cabinet d’étude Strategy Analytics, relayées par GSMArena, Apple a dominé le secteur des écouteurs sans-fil en 2019. On parle des modèles de type True Wireless, soit sans aucun fil entre les écouteurs. Avec 58,7 millions d’AirPods écoulés l’année dernière, le géant de Cupertino détenait ainsi 54,4 % du marché en volumes. Il était aussi à l’origine de 71 % des revenus, ce qui n’a rien de surprenant avec le positionnement haut de gamme d’Apple.

Sur les deuxième et troisième marches du podium, on retrouve Xiaomi et Samsung. Ils ont écoulé 9,1 et 7,4 millions d’unités, pour 8,5 et 6,9 % de parts de marché. Viennent ensuite des marques telles que JBL, Huawei, Beats, Jabra, Bose, Sony, Jaybird et Realme pour se partager les 30 % restants.

marché écouteur tws 2019

La baisse du coût des composants pour ce type de produits a permis la multiplication des modèles à prix attractif. Strategy Analytics estime toutefois qu’Apple ne devrait pas perdre sa place de leader de si tôt. Cela a en revanche permis aux consommateurs ne pouvant s’orienter vers un modèle haut de gamme de s’équiper malgré tout.