Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine. Je fais aussi un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 6 au 12 janvier, marquée par le CES 2020 de Las Vegas. 

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée :  CES 2020, Doom sur mobile en 60 fps, mises à jour Android, etc.


  • Smartphones

Commençons par les smartphones avec la présentation des Realme 5i et Realme X50 5G, mais également des Samsung Xcover Pro et Cat S32 avec leur conception renforcée et étanche.

Cat S32

De son côté, le Chinois TCL a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler trois smartphones sous sa marque et quatre sous la marque Alcatel. Également au CES, OnePlus a levé le voile sur son Concept One dont les capteurs photo disparaissent.

OnePlus Concept One

Toujours en parlant de smartphones, MediaTek a présenté le chipset Dimensity 800. Il apportera la 5G sur les modèles de milieu de gamme.

MediaTek Dimensity 800

Sans oublier d’évoquer les classements des smartphones Android les plus performants dévoilés par AnTuTu.

AnTuTu

  • Objets connectés

Avec le salon CES 2020, on a découvert plusieurs montres connectées. Il y a notamment eu la Withings ScanWatch avec des capteurs ECG/SpO2 et la Diesel Fadelite avec son design tape-à-l’oeil.

Diesel Fadelite

Il y a également eu quelques annonces autour de produits audio avec l’enceinte connectée Mirage Smart Speaker de Royole et les écouteurs sans-fil ATH-ANC300TW d’Audio-Technica.

Royole Mirage Smart Speaker

  • Mises à jour

Parlons également des mises à jour. Un premier article en liste pour des smartphones Honor, Huawei, Realme, Samsung et Xiaomi. Un second en évoque chez Apple, Motorola, Nokia, OnePlus et Xiaomi.

Android 10

  • Jeux mobiles

Grosse mise à jour de jeux mobiles qui va intéresser les rétrogamers. Doom et Doom II sur Android et iOS proposent l’affichage 60 fps, les sauvegardes et les extensions.

Doom iPhone

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Google, OnePlus et Oppo


  • Google

Google, tout d’abord. La firme de Mountain View peaufine son assistant vocal. Google Assistant pourra bientôt vous lire les articles en 42 langues avec des commandes de type “Ok Google, lis ça” ou “Ok Google, lis cette page”.

  • OnePlus

Deux choses à propos de OnePlus.

Comme l’indique un teaser, la firme chinoise prévoit de présenter une nouvelle technologie d’écran le 13 février. Après le 90 Hz, le 120 Hz ? Pourquoi pas, sachant que Realme, autre marque du groupe BBK Electronics a annoncé une telle technologie avec son smartphone X50 5G.

Teaser OnePlus

Sur son site, ensuite, OnePlus indique travailler en ce moment sur une nouvelle technologie. Baptisée Optimized Charging, elle consiste à différer la fin de la charge lors d’une recharge la nuit. Concrètement, la batterie ira jusqu’à 80 %. La charge jusqu’à 100 % reprendra ensuite 100 minutes avant l’heure de réveil quotidienne. Basée sur l’étude de vos habitudes, la fonction sera à activer dans les paramètres de la batterie. L’objectif ? Améliorer la durée de vie de la batterie.

OnePlus Optimized Charging

  • Oppo

Dans un tweet, où il évoque le Find X2, Brian Shen, vice-président d’Oppo, a indiqué que le smartphone a très peu de chances d’avoir une caméra frontale sous l’écran. La technologie n’est en effet pas prête.

Oppo Find X2

 


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Samsung


  • Samsung

Plusieurs fuites enfin à propos de Samsung.

Tout d’abord, les prochains écouteurs sans-fil de la marque, les Galaxy Buds+, n’auraient pas la réduction de bruit active. L’info provient du leaker Ice Universe.

Galaxy Buds+ noise cancelling

Deuxièmement, et comme le rapporte SamMobile, le Galaxy A51 récemment officialisé aurait droit à une variante compatible 5G. On parle seulement du marché sud-coréen pour l’instant.

Samsung Galaxy A51

Troisièmement, Samsung aurait présenté son prochain smartphone pliable en petit comité. Une image, apparemment prise à la vas-vite et relayée par SamMobile, suggère qu’il serait baptisé Galaxy Bloom. Les attentes portent autour d’une présentation le 11 février, en même temps que les nouveaux Galaxy S (S11 ou S20, d’ailleurs).

Samsung Galaxy Bloom

Quatrièmement, et toujours à propos du smartphone pliable, le leaker Ishan Agarwal évoque un chipset Snapdragon 855, et non un chipset Snapdragon 865. Il parle aussi d’un capteur photo frontal 10 Mégapixels, comme les S10 et Note10 de 2019.

Samsung Galaxy Fold 2