Peer-to-Peer Transmission Alliance : Oppo, Vivo et Xiaomi lancent leur système de partage sans-fil

Temps de lecture : 2 minutes

Oppo, Vivo et Xiaomi annoncent leur collaboration au sein de la Peer-to-Peer Transmission Alliance. Concrètement, les trois fabricants chinois veulent simplifier l’échange de fichiers en sans-fil entre les appareils de marques différentes

Une alliance entre Oppo, Vivo et Xiaomi

En août dernier, Oppo, Vivo et Xiaomi avaient indiqué travailler ensemble pour la mise au point d’un système de transfert sans-fil. Après plusieurs mois de tests, les trois partenaires, regroupés au sein de la Peer-to-Peer Transmission Alliance, annoncent la disponibilité mondiale de ce système.

Peer-to-Peer Transmission Alliance

Du Bluetooth et du Wi-Fi

Le service d’échange de fichiers ne nécessite pas de point d’accès Wi-Fi pour faire l’intermédiaire entre les deux appareils. Pas de besoin de 4G, non plus. La communication s’établit en effet grâce au Bluetooth. La transmission des données passe ensuite par le Wi-Fi, avec un débit maximal de 20 Mo/s. Cette communication en local n’est pas sans rappeler Beam qui a disparu avec Android 10. Elle rappelle également la fonction AirDrop chez Apple.

Une fonction déjà en cours de déploiement

La fonctionnalité intègrera les ROM Android des constructeurs partenaires. Elle pourra donc être proposée d’office ou plus tard par le biais d’une mise à jour logicielle. Si on parle d’Oppo, Vivo et Xiaomi, il y a des chances que des marques plus ou moins liées en bénéficient elles aussi. OnePlus et Realme, marques appartenant au même groupe qu’Oppo et Vivo, pourraient notamment en profiter. Xiaomi déploie déjà la fonction avec MIUI 11, tout comme Oppo avec ColorOS 7. Elle arrivera plus tard sur les smartphones Vivo.

Sources : GSMArena, Frandroid et Phoandroid