iPhone XR : le smartphone le plus vendu au monde

Temps de lecture : 2 minutes

iPhone 11

Apple a placé deux smartphones dans le Top 10 des ventes mondiales. Il y a notamment un iPhone sur la première marche du podium.

Apple : les première et cinquième places

Selon une étude de Counterpoint Research concernant le marché mondial du smartphone au cours du troisième trimestre 2019, Apple a en effet réussi à positionner son iPhone XR de 2018 à la première place avec 3 % des ventes. Une place obtenue depuis plusieurs trimestres et maintenue grâce au réajustement de son prix. Le successeur, l’iPhone 11 de 2019, se retrouve déjà dans le Top 10 mondial. On le retrouve ainsi en cinquième position avec 1,6 % de parts de marché. Voilà une bonne raison pour le géant de Cupertino de garder un produit dit d’appel.

Top 10 smartphones

Samsung et Oppo : trois modèles chacun

Du côté de Samsung, il y a les Galaxy A10, A50 et A20 avec 2,6, 1,9 et 1,4 % respectivement. Ces modèles se retrouvent ainsi aux seconde, troisième et septième places. Cela s’explique par le fait que la famille Galaxy A est devenue plus abordable, en absorbant la famille Galaxy J aux prix plus attractifs. On peut voir la chose dans l’autre sens, avec des modèles qui ont bénéficié d’une image plus premium en intégrant la famille Galaxy A plutôt que la famille Galaxy J. Pas de smartphone haut de gamme, par contre. Ni Galaxy S ni Galaxy Note dans le lot.

Oppo profite quant à lui du succès de ses smartphones de la série A. Ses Oppo A9, A5S et A5 parviennent aux quatrième, sixième et huitième places avec 1,6, 1,5 et 1,3 % respectivement.

Xiaomi aidé par l’Inde

Xiaomi a obtenu une neuvième place grâce à son Redmi 7A. L’Inde y est d’ailleurs pour beaucoup puisqu’elle a généré plus la moitié des ventes globales au cours de la période. Le smartphone a représenté 1,2 % des ventes mondiales.

Huawei : encore là, mais pour combien de temps ?

Huawei a réussi à placer son smartphone haut de gamme P30. On le retrouve en effet à la dixième place avec 1,1 %. Maintenant, le fabricant chinois pourrait sortir du prochain classement en raison des soucis avec les USA qui l’empêchent de fournir Android avec les services et applications de Google. La famille Mate 30 en d’ailleurs fait les frais.