Nokia C1 : smartphone ultra low-cost sous Android Go

Temps de lecture : 2 minutes

Nokia C1

Cette semaine, HMD Global a présenté un smartphone d’entrée de gamme sous Android Go. Il répond au nom de Nokia C1. En voici les caractéristiques.

Nokia C1 : écran 5,45 FWVGA+, processeur quad-core 1,3 GHz et batterie 2 500 mAh

Avec ce Nokia C1, HMD Global se positionne sur l’ultra low-cost. La fiche technique mentionne en effet un processeur quad-core 1,3 GHz avec une mémoire vive 1 Go. Le ton est donné. Il ne faudra pas s’attendre à une bête de course.

Côté écran, on a une dalle IPS 5,45 pouces dans une définition FWVGA+ (960 x 480 pixels). Le minimum syndical en somme. Le stockage s’annonce à 16 Go avec une possibilité d’extension par MicroSD (jusqu’à 64 Go). Sans être à l’aise, on ne devrait pas se sentir trop vite à l’étroit. Pour la photo ensuite, il y a des modules 5 Mégapixels à l’avant comme à l’arrière, avec un flash LED dans les deux cas. Mieux vaut ne pas en attendre grand-chose.

Nokia C1

Aux dimensions 14,8 x 7,1 x 0,9 centimètre pour un poids de 155 grammes, le Nokia C1 embarque une batterie 2 500 mAh qui a le mérite d’être amovible. Elle se charge en 5 Watts via un port Micro-USB. Pas d’USB-C. Mais est-ce une surprise au regard du reste des caractéristiques ? Au niveau de la connectivité, on notera enfin le mini-jack, le Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth 4.2 et le GPS.

Prix et disponibilité

Compatible 3G et dual-SIM, le Nokia C1 a été annoncé en Afrique pour l’équivalent d’une cinquantaine d’euros. Il s’accompagnera d’un système Android 9.0 Go dans son édition Go, autrement dit allégée. Pas d’annonce en Europe pour l’instant. Maintenant, même dans le cas d’un smartphone secondaire, du premier smartphone d’un enfant ou d’un smartphone pour principalement téléphoner et en envoyer des messages, mieux vaut mettre quelques dizaines d’euros de plus pour avoir de la 4G – quitte à la couper – et un écran mieux défini – pour le confort des yeux.