Astuce : utiliser le mode écran scindé des smartphones Oppo avec ColorOS

Temps de lecture : 3 minutes

L’interface ColorOS équipant les smartphones Oppo propose un mode écran scindé. Voici d’ailleurs comment l’utiliser. Rien de bien compliqué comme vous allez le voir.

> Un mode écran scindé dans ColorOS

ColorOS, l’interface Android des smartphones Oppo, propose un mode écran scindé. On peut ainsi avoir deux applications s’affichant à l’écran. Pratique pour, par exemple, consulter ses e-mails tout en écoutant un clip musical sur YouTube. Vous remarquerez d’ailleurs qu’une séparation à faire glisser avec le doigt permet d’ajuster la proportion d’affichage des applications.

> Activer et utiliser le mode écran scindé

Mais comment en profiter ? Pensez tout d’abord à vérifier que ce mode est bien activé. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, grâce à l’icône dans le panneau des raccourcis (un glisser vers le bas depuis l’écran d’accueil) ou celle du tiroir d’applications (un glisser vers le haut depuis l’écran d’accueil). L’option se trouve parmi les dernières de la liste. Une fois dans les réglages de la fonction, vérifiez simplement que le curseur à côté de « Mode écran scindé » est basculé à droite.

Pour l’utiliser, on fait comment ? Eh bien, il y a trois manières. La première consiste à faire glisser avec trois doigts vers le haut au sein d’une application ouverte. L’application s’affiche alors dans la partie supérieure, laissant ainsi la place pour ouvrir la seconde.

Pour ceux qui ont gardé les boutons virtuels d’Android, on peut aussi laisser le doigt sur le bouton du gestionnaire multitâche (trois barres horizontales) pour arriver au même résultat. Là encore, l’application apparaît dans la partie supérieure et laisse la place pour ouvrir la seconde.

On peut également activer le mode écran scindé au sein du gestionnaire multitâche. Il suffit de se positionner sur la vignette de l’application et de cliquer sur les trois petites barres horizontales en haut à droite. Il ne reste alors qu’à choisir « Partage d’écran » dans le menu qui apparaît. Comme dans les autres cas, vous n’aurez plus qu’à choisir la seconde application à charger.

Notez enfin que toutes les applications ne gèrent pas le partage d’écran. C’est le cas, par exemple, du gestionnaire de fichiers, de l’application appareil photo ou de l’application horloge. Un message vous l’indique alors en bas de l’écran.

Pour fermer le partage d’écran, faites un retour à l’écran d’accueil et tapotez sur « Quitter l’écran partagé » dans le bandeau vert affiché en haut de l’écran.