Cadeaux de Noël 2019 : idées high-tech, geek et rétrogaming

Temps de lecture : 6 minutes

Noël approche à grands pas et vous manquez d’idées pour vos cadeaux ? Voici une sélection high-tech, geek et rétrogaming. Il y en a pour tous les budgets pour faire plaisir à vos proches. Au programme : smartphones, liseuses numériques, bracelets connectés, montres connectées, consoles rétrogaming et lampes originales.

> Noël, c’est l’heure de faire plaisir !

Voici venu le moment de commencer à acheter les cadeaux qui iront au pied du sapin. Certains ont déjà commencé, en profitant notamment des promotions du Black Friday. Pour d’autres, la course aux cadeaux de Noël débutera en décembre. Je vous propose ainsi ma sélection de produits high-tech, geek et rétrogaming. De la tasse au smartphone haut de gamme, en passant par le bracelet connecté ou la console miniature pour rétrogamer, il y en a pour tous les budgets.

> Smartphones : Redmi Note 7, Oppo Reno2 z, Xiaomi Mi 9T Pro, OnePlus 7T Pro et iPhone 11

J’ai pu tester plusieurs smartphones cette année, et plusieurs m’ont vraiment plu.

Il y a tout d’abord le Redmi Note 7, désormais à moins de 200 euros. Un prix intéressant sachant qu’on a un écran FHD+, un chipset Snapdragon 660 pour jouer confortablement et une batterie 4 000 mAh assurant 2 jours d’autonomie, voire plus. Xiaomi le vend 169,90 euros, mais on peut le trouver moins cher en cherchant.

Vient ensuite le Oppo Reno2 z. Il offre une belle expérience en milieu de gamme. On peut citer son écran AMOLED sans grosse bordure ni encoche, sa batterie 4 000 mAh rechargeable en 20 Watts, son quadruple capteur photo et un chipset Helio P90 faisant tout tourner tranquillement. Il s’accompagne également d’écouteurs d’origine très bons dans les graves. On peut aussi dire qu’il est beau, notamment dans sa version noire teintée de bleu. Comptez 349 euros.

J’ai également apprécié les Xiaomi Mi 9T Pro et OnePlus 7T Pro qui offrent une belle expérience haut de gamme. Ils proposent un écran borderless pour une bonne immersion en multimédia, un chipset haut de gamme (Snapdragon 855 pour le premier et Snapdragon 855+ pour le second) et une charge rapide (27 Watts pour le premier et 30 Watts pour le second). Le OnePlus 7T Pro a par ailleurs un écran 90 Hz, mais aussi un son stéréo, puissant et gâté en basses. Sans oublier l’UFS 3.0 rendant la mémoire de stockage rapide. Le Xiaomi Mi 9T Pro démarre à 399,90 euros et le OnePlus 7T Pro s’affiche à 759 euros.

OnePlus 7T Pro

Enfin, je conseille l’iPhone 11 à ceux préférant iOS. Bel écran, son excellent, grande fluidité et double capteur photo avec module ultra grand-angle. Il en offre suffisamment pour la plupart des usages. Son prix démarre à 809 euros avec 64 Go, chez Apple.

Apple iPhone 11

> Liseuses numériques : la Kindle avec éclairage LED

Si vous avez quelqu’un qui aime lire, il y a la liseuse Amazon Kindle avec éclairage LED pour une lecture aisée le soir. Elle promet en plus jusqu’à 4 semaines d’autonomie par charge. Amazon propose deux versions : une à 79,99 euros avec la publicité et 89,99 euros sans publicité. Sauf à être à 10 euros près, on évitera évidemment la première.

Amazon Kindle LED

> Bracelets connectés et montres connectées : Xiaomi Mi Smart Band 4 et Fossil Hybrid HR

Si j’avais un bracelet connecté à conseiller, ce serait le Xiaomi Mi Smart Band 4 que j’utilise quotidiennement. Étanche et léger, il affiche l’heure, alerte d’un appel entrant, diffuse les notifications et réveille par vibration. Il permet également de suivrre plusieurs activités sportives et d’afficher vos SMS de manière lisible sur son écran bien défini. Chose appréciable aussi : sa luminosité s’adapte automatiquement pour ne pas déranger le soir. À 40 euros, on en a clairement pour son argent. Enfin, il y a l’autonomie de plusieurs semaines. Je ne me souviens ainsi jamais de quand j’ai rechargé la dernière fois.

Xiaomi Mi Smart Band 4

Si vous voulez quelque chose de plus simple, je vous conseille le bracelet Lenovo HX06 que j’utilisais juste avant. On peut le trouver aux alentours de 20 euros. En plus d’afficher l’heure et votre activité physique, il peut vous réveiller par vibration et vous prévenir de la réception d’un appel ou d’un message. Pas de cardiofréquencemètre, par contre. Chose pratique : sa partie principale se charge directement dans un port USB. Pas de socle à perdre.

Une montre connectée que je trouve intéressante, c’est la Fossil Hybrid HR combinant l’analogique et le connecté pour un design vraiment classe et une autonomie intéressante. En plus, elle ne coûte pas un bras. La marque l’affiche en effet à partir de 200 euros.

Fossil Hydrid HR

> Consoles miniatures pour nostalgiques : la Sega Mega Drive Mini ou la Super Nes Mini

Pensons ensuite aux amateurs de rétrogaming et autres nostalgiques. Pour les gâter, je conseille vivement la Sega Mega Drive Mini, qui offre une expérience intéressante et fait oublier les quelques objets ratés lancés par d’autres que Sega. La console est belle, accompagnée d’un bon catalogue de jeux incluant notamment le mythique Street of Rage 2, livrée avec deux vraies manettes et affichée à un prix correct. On la trouve même déjà moins chère par rapport à la sortie. En effet, lancée à 80 euros, elle s’affiche désormais à 60 euros. Raison de plus pour y aller.

Sega Mega Drive Mini

Si vous êtes plutôt dans le clan Nintendo, il y a toujours les Nes Mini et Super Nes Mini qui proposent elles aussi quelque chose de sympathique aux nostalgiques. Si on met évidemment de côté le cordon de manette un peu court chez la Nes Mini. La première se trouve aux alentours de 50-60 euros. La seconde s’affiche à partir de 90-100 euros.

 

> Petits budgets : la tasse, la lampe et le radio-réveil avec charge sans-fil

Enfin, pour les petits budgets, il y a possibilité de mettre la main sur une tasse à l’effigie de Mario, Zelda ou encore Crash Bandicoot vendue entre 5 et 20 euros. Pour certaines, l’apparence change avec la chaleur du café ou du thé.

Sans oublier les traditionnels t-shirts floqués Atari, Apple, Atari, Mario, Sonic, Atari ou encore PlayStation, que l’on peut dénicher à 10-25 euros sur Internet, mais également dans les grandes surfaces ou dans les enseignes du textile durant les fêtes de fin d’année. Le choix ne manque pas, et on trouve facilement son bonheur sans se ruiner.

Je pense également à cette lampe Mario en forme de case qui reproduit le son lorsque Mario ou Luigi tape dedans durant le jeu. Elle fonctionne sur pile ou sur secteur, voire sur batterie externe, vu qu’on parle d’un raccordement en USB. Pratique dans un endroit éloigné d’une prise secteur. Il y a aussi cette lampe de chevet avec l’abat-jour montrant le niveau de Super Mario Bros sur Nes. Son pied en forme de manette de Nes permet d’allumer ou d’éteindre (avec les boutons A et B), mais aussi de régler l’intensité lumineuse (flèche multidirectionnelle). La lampe Batman visible ci-dessous fait également son petit effet. Comptez aux alentours de 30 euros pour ce type d’objet.

Avec la recharge sans-fil qui s’installe dans les smartphones ou les écouteurs, il y a quelques appareils assez pratiques comme le radio-réveil ci-dessous. En bois, il vous donne l’heure, vous réveille et vous renseigne sur la température ambiante. Mais il permet également une recharge sans-fil pour un smartphone Android ou un iPhone. Un accessoire assez pratique pour lequel il faut débourser entre 20 et 30 euros, selon les enseignes.