Twitter pense à supprimer les comptes inactifs, mais pas tout de suite

Temps de lecture : 2 minutes

Le réseau social à l’oiseau bleu projette de faire le ménage dans ses comptes utilisateurs. En l’absence de nouvelles de la part des propriétaires, il envisage la suppression des comptes inactifs depuis quelque temps. Face à la grogne de certains, le projet a cependant été décalé.

> Twitter voulait supprimer les comptes inactifs dès le mois de décembre

Le service de microblogging a en effet envoyé un e-mail aux abonnés au compte inactif depuis plus de six mois. Ceux-ci avaient jusqu’au 11 décembre 2019 pour se connecter à leur compte. Une simple connexion au compte suffisait. Nul doute besoin d’une publication ou d’une autre action. Dans le cas contraire, le compte Twitter devait faire l’objet d’une suppression. Le nom d’utilisateur devenait alors à nouveau disponible. La suppression s’annonçait d’ailleurs progressive. Pas de suppression d’une seule traite.

> Un projet finalement reporté

Vous remarquez que l’on parle au passé. Twitter a effectivement fait marche arrière et reporté son projet de nettoyage. L’idée de récupérer des noms d’utilisateurs occupés inutilement en avait évidemment réjoui certains. Celle de voir disparaître les comptes de personnes décédées en avait en revanche fâché d’autres. Contrairement à Facebook, Twitter ne propose en effet pas de comptes commémoratifs. Voilà pourquoi le réseau social à l’oiseau bleu a mis en projet de purge en pause, le temps de trouver une solution.

Twitter en a profité pour expliquer qu’il appliquait simplement une règle présente dans les conditions d’utilisation de son service – mais jamais réellement mise en œuvre. Et si les comptes européens devraient être les premiers concernés pour une mise en conformité avec la réglementation européenne sur les données personnelles, ce nettoyage devrait être généralisé pour se mettre en conformité avec les différentes législations.

Sources : GSMArena et Le Monde