Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine. Je fais aussi un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 4 au 10 novembre. 

 


Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Xiaomi Mi Note 10, Fossil Hybrid HR, mises à jour Android/iOS, etc.


  • Smartphones

Cette semaine a permis de découvrir le smartphone Xiaomi Mi CC9 Pro avec son capteur photo 108 Mégapixels, ainsi que sa version internationale baptisée Xiaomi Mi Note 10. Le constructeur chinois a également dévoilé le Redmi Note 8T sur le créneau des 200-250 euros.

Toujours en parlant de smartphones, le benchmark AnTuTu a dévoilé ses classements des modèles Android les plus performants en milieu et haut de gamme.

Sans oublier, enfin, d’évoquer le test de résistance du Google Pixel 4 XL. Un test qui a d’ailleurs très mal fini.

  • Tablettes tactiles

On a également vu passer une tablette tactile LG G Pad 5 10.1 avec écran Full HD+ et compatibilité 4G.

  • Objets connectés

Du côté des objets connectés, il y a la Fossil Hybrid HR, une montre analogique avec des fonctions connectées. Elle promet une autonomie plutôt honnête.

  • Mises à jour

Du côté des mises à jour, un premier article en évoque pour des smartphones Asus, OnePlus et Xiaomi. Un second en liste ensuite chez Google, Motorola, OnePlus, Oppo et Xiaomi. Un troisième en annonce enfin pour Apple, Samsung et Xiaomi.


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : OnePlus, Oppo et Qualcomm


  • OnePlus

Le leaker Max J sur Twitter a publié un visuel indiquant 120 Hz. Il évoque également le mot Pro. Avec les smartphones OnePlus 7 Pro, 7T et 7T Pro dotés d’un écran 90 Hz, voilà qui suggère naturellement un modèle OnePlus 8 Pro équipé d’un écran 120 Hz. Un argument dont profite déjà le smartphone Asus Rog Phone II.

  • Oppo

Les caractéristiques supposées du Oppo Reno3 circulent déjà sur Weibo. On parle d’un écran AMOLED 6,5 pouces 90 Hz en 2 400 x 1 080 pixels et d’un stockage en UFS 2.1. Le lecteur d’empreintes se trouverait en dessous de l’écran. Il est aussi question d’un capteur photo 60 Mégapixels (Sony IMX686) à l’arrière et d’un capteur 32 Mégapixels (Samsung ISOCell Bright GD1) à l’avant. Le reste tourne autour d’un chipset Snapdragon 735, d’une batterie 4 500 mAh, d’une charge 30 Watts et d’une compatibilité 5G. Deux configurations 8/128 et 8/256 Go seraient vendues 3 299 et 3 599 yuans (428 et 467 euros).

  • Qualcomm

Qualcomm organise un événement du 3 au 5 décembre à Maui, deuxième plus grande île de l’archipel d’Hawaï. Il devrait être l’occasion de découvrir le chipset Snapdragon 865 avec une gravure 7 nanomètres et une possibilité de 5G.


Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Samsung et Sony


  • Samsung

Deux choses à propos de Samsung.

Il y a tout d’abord le W20 5G, un smartphone pliable et compatible 5G. Un teaser indique une annonce pour la Chine le 19 novembre. On aperçoit aussi un triple capteur photo et un lecteur d’empreintes digitales sur la tranche.

Comme le rapporte ensuite Android Authority, Samsung ferme sa division chargée de la conception des coeurs personnalisés Mangoose, utilisés dans ses chipsets Exynos. Les chipsets Exynos existeront toujours, mais les prochains devraient utiliser les coeurs ARM de référence.

  • Sony

Parlons enfin de Sony. La firme japonaise a en effet démarré le teasing autour d’un nouveau capteur photo destiné aux smartphones, le modèle IMX686 évoqué plus haut avec l’Oppo Reno3. Il s’agirait ainsi d’un modèle 60 ou 64 Mégapixels.