Call of Duty Mobile sur Android et iOS : j’ai testé, je suis déjà fan

J’ai essayé le jeu Call of Duty: Mobile disponible sur Android et iOS. Je suis déjà fan.

> Call of Duty Mobile disponible sur Android et iOS

Développé par Tencent Games, déjà à l’origine de PUBG Mobile, et édité par Activision, Call of Duty: Mobile est téléchargeable sur les smartphones et tablettes sous Android et iOS. Proposé gratuitement avec des achats in-app, ce titre de tir à la première ou troisième personne requiert 2 Go de mémoire vive pour fonctionner. Prévoyez aussi environ 2 Go d’espace. Il nécessite par ailleurs le système d’exploitation Android 5.1 et plus ou iOS 9.0 et plus.

> Un jeu facile à prendre en main

Call of Duty Mobile a été pensé spécifiquement pour le mobile. Cela se ressent dans la prise en main assez aisée, même pour qui n’est pas familier des jeux de tir sur smartphone ou tablette.

L’aventure commence d’ailleurs par un tutoriel expliquant plutôt bien les déplacements, la visée et le tir. La partie gauche sert ainsi à avancer, reculer ou faire des pas de côté, avec le stick qui s’ancre là où se pose la pouce. Celle de droite permet quant à elle de gérer la vue, mais aussi de sauter, se baisser ou tirer.

> Un arsenal évolutif

Vient ensuite le moment d’équiper le personnage, avant de partir au front pour se mesurer aux joueurs du monde entier. Vous débuterez ainsi avec le Colt M4. L’arsenal évoluera évidemment au fil des parties et des victoires. On obtient ainsi rapidement la grenade. Il sera également possible de mettre la main au portefeuille pour accélérer le processus…

> Un multi-joueurs vite prenant

Dans un premier temps, vous aurez accès aux combats par équipe, en 5 contre 5.

Votre but ici ? Dégommer les membres de l’équipe adverse à tour de bras pour permettre à la vôtre d’arriver en premier au score de 50. Les affrontements se déroulent dans plusieurs endroits incluant notamment un bateau, un hangar ou une ville en ruine. Avec à chaque fois des zones à découvert, des structures pour se cacher, des bâtiments à traverser et des coins en hauteur pour sniper.

À chaque mort, vous ressuscitez, mais donnez aussi un point à l’équipe adverse. Il faudra donc éviter de jouer les kamikazes et de mourir trop souvent, afin de ne pas pénaliser votre équipe. Pensez également à bien gérer les munitions. Si la lame se révèle très efficace, cela suggère aussi d’aller au corps à corps. Pas évident face à plusieurs excités de la gâchette…

Une fois le niveau 7 atteint, vous aurez accès au mode battle royale, qui a rencontré un succès avec PUBG Mobile et Fortnite et que l’on retrouve ici à la sauce Call of Duty.

Vous voilà ainsi lâché depuis les airs sur une carte avec une zone de jeu qui se réduit et où il faut survivre.

À votre disposition, des armes et des munitions, ainsi que des véhicules pour vous déplacer plus rapidement. Vous pourrez d’ailleurs y embarquer un co-équipier.

Notez enfin que vous pourrez choisir le type de caméra, avec une vue à la troisième personne ou à la première personne. À vous de voir celle qui vous convient le mieux.

> Mon ressenti à l’heure où sont écrites ces lignes

J’y ai passé deux bonnes heures et je compte bien y retourner. L’expérience est en effet très plaisante en termes de prise en main, de graphismes, d’ambiance et d’action. Les graphismes n’ont pas à rougir face à ceux des jeux consoles et PC. La prise en main ne demande pas beaucoup de temps, car bien peaufinée et bien expliquée par un tutoriel. La bande sonore participe grandement à l’immersion, et encore plus avec des écouteurs sur les oreilles.

Call of Duty: Mobile, c’est validé pour ma part. Ça n’était pas gagné avec moi qui n’ai jamais accroché aux FPS en tactile avant PUBG Mobile. Et dire qu’il fût un temps où je fuyais, voire ignorais purement, le jeu de tir sur mobile après quelques expériences frustrantes. Un pari même doublement gagné, en sachant que je n’ai jamais été un grand fan de la licence Call of Duty jusqu’à présent. Si l’expérience vous tente aussi, rendez-vous sur le Play Store pour le téléchargement Android et sur l’App Store pour le téléchargement iOS.