Microsoft Surface Duo : le smartphone pliable à double écran sous Android

Lors d’une conférence, Microsoft a présenté plusieurs produits estampillés Surface. Parmi eux, un a attiré l’attention plus que les autres. Nommé Surface Duo, il s’agit d’un smartphone pliable qui tourne sous Android.

> Microsoft Surface Duo : un smartphone pliable à deux écrans

Microsoft s’est fait petit à propos des smartphones, depuis l’échec et l’abandon des Windows Phone. Mais le groupe américain n’en a visiblement pas fini avec eux. Il vient en effet de dévoiler un smartphone Surface Duo pliable. Pas d’écran souple toutefois pour le smartphone estampillé Microsoft, contrairement au Galaxy Fold de Samsung. La firme de Redmond a opté pour deux écrans séparés. Ceux-ci offrent d’ailleurs une diagonale de 5,6 pouces chacun avec de larges bordures.

La démonstration montrait du multitâche en deux écrans avec de l’échange d’informations entre les deux, mais également un écran servant à l’affichage de la messagerie pendant que le second était utilisé pour le clavier virtuel.

La démonstration montrait également le Surface Duo utilisé en jeu avec le second écran affichant les contrôles tactiles, ou encore en mode livre avec une page par écran.

Notez par ailleurs que les charnières permettent un rabattement dans le sens inverse. Cela facilite la tenue à une main et le passage en mode surface, pour un appel par exemple.

> Android aux commandes

Pas de Windows non plus pour ce produit made in Microsoft, dont la commercialisation n’interviendra d’ailleurs pas avant 2020. La vidéo de démonstration : on aura un système d’exploitation Android.

Et ce sera Android avec le Play Store pour les applications. Cela n’empêchera pas l’accès aux nombreuses applications Microsoft puisqu’on y retrouve pour rappel les outils bureautiques Office tels que Word et Excel. Sans oublier le navigateur Edge, le client e-mail Outlook, le moteur de recherche Bing, la messagerie Skype, le jeu Solitaire ou encore le client Xbox.