Huawei : smartphones qui recevront Android 10 et évocation d’un P40 sous HarmonyOS

Deux actualités autour de Huawei. Le groupe chinois a en effet profité de l’IFA de Berlin pour lister ses smartphones qui recevront Android 10. Le salon allemand a par ailleurs été l’occasion, pour son président, d’évoquer un possible avenir sans l’OS de Google.

> Huawei : quels smartphones sous Android 10 ?

Présent au salon IFA 2019 de Berlin, Huawei y a évoqué son nouveau chipset mobile Kirin 990, dont profiteront notamment les smartphones Mate 30 attendus le 19 septembre. Mais le groupe chinois a également livré la liste des smartphones amenés à recevoir sa ROM Emotion UI 10 basée sur Android 10.

Il y aura ainsi les Mate 30 dans un premier temps. En novembre 2019 viendront les Huawei P30 et Huawei P30 Pro. Durant le mois de décembre 2019, ensuite, ce sera au tour des Huawei Mate 20, Huawei Mate 20 Pro, Huawei Mate 20 RS et Huawei Mate 20 X (4G). Sans oublier les Honor 20, Honor View 20 et Honor 20 Pro, commercialisés à travers la marque Honor. La feuille de route indique également une mise à jour pour les Huawei P20 Lite, Huawei P20, Huawei P20 Pro, Huawei P30 Lite, Huawei Mate 10 Lite, Huawei Mate 10 et Huawei Mate 10 Pro, en mars 2019. Elle fait enfin mention d’autres modèles à partir du second trimestre 2020, sans toutefois les nommer.

Ci-dessous, le visuel relayé par Huawei Blog :

> Un Huawei P40 sous HarmonyOS ?

Malgré cette communication autour d’Android 10, il faut se rappeler la situation délicate dans laquelle se trouve Huawei. Le groupe subit en effet le conflit entre les USA et la Chine. Cela se traduit notamment par des problèmes concernant la licence Android. Voilà pourquoi il lancera ses smartphones Mate 30 sans les applications et services de Goolge préinstallés.

Interrogé par le site allemand Spiegel Online à propos de la situation, le patron de Huawei Richard Yu a laissé entendre un possible avenir sans Google. Il a en effet indiqué la chose suivante : “Pour les produits actuels, nous resterons avec Android”. Et d’ajouter : “Si les contraintes persistent, nous utiliserons notre HarmonyOS pour les futurs produits, tels que le P40 prévu pour le printemps 2020”.