Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine. Je fais aussi un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 2 au 8 septembre. 

> Ce qui s’est passé la semaine écoulée : IFA 2019, Kirin 990, Exynos 980, retour du Galaxy Fold, disponibilité d’Android 10, etc.

Cette semaine, il est notamment question de l’IFA avec les annonces faites par Energizer, Nokia, Sony et TCL, mais aussi Huawei, LG, Motorola et Qualcomm. TCL a présenté son premier smartphone en son nom pour l’Europe. Huawei a dévoilé le chipset Kirin 990 avec ou sans 5G qui équipera ses prochains smartphones haut de gamme. Qualcomm parle quant à lui de la 5G à venir sur les chipsets Snapdragon des séries 6 et 7.

Toujours à propos de smartphones, Samsung a redonné le coup d’envoi pour son smartphone Galaxy Fold pliable, dévoilé son chipset Exynos 980 avec 5G intégrée et annoncé son smartphone Galaxy A90 5G. Huawei et Honor ont officialisé trois smartphones Enjoy 10 Plus, 20S et Play 3.

Les joueurs ont également été servis avec Asus qui a révélé les prix en euros pour son ROG Phone II et Nubia qui a présenté son Red Magic 3S. Tous les deux embarquent le chipset Snapdragon 855+ taillé pour le gros jeu sur mobile.

Sans oublier d’évoquer le coup d’envoi pour Android 10 et le programme de remplacement d’écran lancé par Apple pour plusieurs montres connectées.

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Apple, Honor, Huawei et Oppo

Commençons par Apple. La firme à la pomme diffusera son événement du 10 septembre consacré aux nouveaux iPhone sur YouTube. Voici d’ailleurs le lien. Il se murmure également qu’elle offrira, en 2020, un successeur à l’iPhone SE (photo ci-dessous).

Zhao Ming, président de Honor, a indiqué que le premier smartphone compatible 5G de la marque sera le V30 (ou View 30).

Du côté de Huawei, on attend les nouveaux smartphones Mate 30 le 19 septembre. Ceux-ci ne devraient d’ailleurs pas profiter des applications et services de Google tels que Gmail, YouTube, Maps et PlayStore.

Mais ce jour-là permettra également de découvrir une nouvelle montre connectée. Une teaser suggère en effet une Watch GT 2 avec chipset Kirin A1. WinFuture a d’ailleurs publié quelques photos de la version classique et de la version sport.

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Oppo, Realme, Samsung, Xiaomi et Vivo

Sur Weibo , et comme le rapporte GSMArena, le vice-président d’Oppo Brian Shen a teasé une mise à jour de la charge rapide SuperVOOC. Cette dernière permet déjà une charge 50 Watts sur le smartphone Find X Lamborghini et de charger à 100 % sa batterie 3 400 mAh en 35 minutes. Autant dire qu’une mise à jour attire l’attention.

Parlons maintenant de Realme. La marque annonce un smartphone avec écran 90 Hz moins cher que le OnePlus 7 Pro.

De son côté, Samsung prépare le smartphone Galaxy M30s. Les premiers visuels et détails apparaissent d’ailleurs sur le site indien d’Amazon. Celui-ci proposera un écran avec une encoche goutte d’eau et un triple capteur photo au dos, dont le principal en 48 Mégapixels. Les visuels mettent également en avant une batterie 6 000 mAh. Rendez-vous le 18 septembre pour tous les détails.

Début août, Samsung a annoncé son capteur photo ISOCELL Bright HMX capable de proposer du 108 Mégapixels. Selon XDA Developers, après une fouille dans le code source de l’application Mi Gallery de MIUI, Xiaomi préparerait 4 smartphones utilisant ce capteur. Ils portent les noms de code cmi, draco, tucana et umi.

Parlons enfin des Vivo Nex 3 et Nex 3 5G. Un teaser annonce une présentation prévue le 16 septembre. En parallèle, les caractéristiques ont largement fuité. On attend ainsi un chipset Snapdragon 855+ avec 8 ou 12 Go de RAM. Il y aurait également un écran AMOLED 6,89 pouces FHD+, un stockage 128, 256 ou 512 Go et un triple capteur 64/13/13 Mégapixels au dos. Une batterie 4 500 mAh profiterait enfin d’une charge en 44 Watts.