Astuce YouTube : comment écouter les musiques avec l’écran éteint, sous Android et iOS

Temps de lecture : 4 minutes

YouTube réserve la lecture en arrière-plan ou avec l’écran éteint à la version payante de son service. Voici comment en profiter même avec la version gratuite. Il existe en effet quelques manipulations possibles sous Android et iOS.

> Sous Android : une manipulation

Commençons par la manipulation sous Android, qui requiert le navigateur Web Chrome. Ça tombe bien puisque, dans la grande majorité des cas, il se trouve pré-installé sur l’appareil.

  • Avec Google Chrome

Lancez Chrome, puis une recherche avec la requête “YouTube”. Gardez le doigt sur le résultat YouTube et choisissez d’ouvrir dans un nouvel onglet. Cela évite le chargement de l’application YouTube. Ouvrez ensuite le menu contextuel, à l’aide des trois petits points en haut à droite, et choisissez d’afficher la version pour ordinateur.

De là, recherchez votre musique et lancez sa lecture.

Une fois la lecture commencée, appuyez deux fois sur le bouton Power pour afficher l’écran de verrouillage du smartphone ou de la tablette. Vous verrez alors une petite fenêtre avec le bouton lecture/pause. Appuyez sur le bouton lecture. Vous pouvez désormais écouter la musique avec l’écran verrouillé. Pratique pour une diffusion musicale en soirée ou une écoute musicale dans le bus ou dans la rue. En déverrouillant l’appareil, vous remarquerez également que vous pouvez utiliser votre appareil pour autre chose (messagerie, par exemple), tout en écoutant votre musique. De l’écoute en arrière-plan, en somme.

> Sous iOS : deux manipulations, au choix

Poursuivons avec les manipulations sous iOS (iPhone/iPad).

  • Avec Google Chrome

La première fonctionne de la même manière que sous Android. Il vous faut lancer Chrome, ouvrir un nouvel onglet, utiliser la version ordinateur du site, lancer la lecture et accéder à l’écran de verrouillage avec deux appuis sur le boutons Power.

  • Avec Dolphin Browser

Fonctionnant à tous les coups, contrairement à la première qui peut parfois ne pas fonctionner d’après mon expérience (fenêtre sur l’écran d’accueil perdue ou lecture stoppée et impossible à relancer), la seconde manipulation repose sur le navigateur Web Dolphin.

Il faudra d’ailleurs bien choisir la version, puisqu’on en trouve deux sur l’App Store. Recherchez ainsi avec “Dolphin Mobile Brower”. Une fois l’installation terminée, vous devriez alors voir “Dolphin X” sur votre écran d’accueil. L’autre version, avec laquelle l’astuce n’a pas fonctionné durant mes tests, affiche simplement le nom “Dolphin”.

Lancez YouTube et la lecture de la musique. Ensuite, il ne reste qu’à appuyer sur le bouton Home pour quitter l’application, puis faire un double appui sur le bouton Power pour atterrir sur l’écran de verrouillage. La musique apparaît avec le bouton pause comme si elle était en lecture. En réalité, elle est en pause. Appuyer deux fois sur le bouton lecture/pause pour lancer la lecture. Il ne reste qu’à appuyer de nouveau sur le bouton Power pour une lecture écran éteint. En déverrouillant l’écran, on pourra poursuivre l’écoute, tout en faisant autre chose sur le smartphone. Notez que cette seconde manipulation a été essayée à plusieurs reprises sous Android et ne fonctionnait pas.