Rétrogaming : la PC-Engine aura droit à sa version mini

Konami compte aussi surfer sur la vague du rétrogaming. La firme nippone va ainsi proposer une réplique miniature de la console PC-Engine. Voici d’ailleurs les infos dont on dispose à son sujet, en attendant une commercialisation prévue l’année prochaine.

> PC-Engine : une version mini

Sortie à la fin des années 80 et écoulée à 10 millions d’exemplaires, la PC-Engine fut la première console à proposer un module CD-ROM (en option). Son lancement remonte plus précisément à 1987, au Japon, et à 1989, en Amérique du Nord et en France. L’Amérique du Nord l’a d’ailleurs connue sous le nom TurboGrafx-16.

Entendant profiter de l’engouement autour du rétrogaming, Konami a annoncé la PC-Engine Core Grafx mini, une réplique miniature de cette console 8-bit. Notez que l’objet sera connu sous les noms TurboGrafx-16 mini en Amérique du Nord et PC Engine mini au Japon.

Comme les autres produits du genre, la PC-Engine Core Grafx-mini se présentera sous la forme d’une solution prêt-à-l’emploi. Il suffira ainsi de l’alimenter en USB et de la raccorder en HDMI au téléviseur pour profiter d’un catalogue de jeux intégrés. Du côté des options offertes par l’interface, on peut noter la possibilité de sauvegarder à tout moment. Il y a également un mode reproduisant les lignes de balayage des téléviseurs cathodiques.

> 50 jeux intégrés, mais aucun en français

Parlons ensuite du catalogue, qui s’annonce assez riche. On dénombre effectivement de 50 titres. Dommage maintenant qu’on parle de jeux en japonais ou en anglais. Cet aspect risque de limiter la portée de la console et de la cantonner à un seul public de passionnés.

Il y aura en effet ces 26 titres en japonais, parmi lesquels Bomberman, Fantasy Zone ou Gradius :

– Akumajō Dracula X Chi No Rondo (Castlevania: Rondo Of Blood)
– Aldynes
– Appare! Gateball
– Bomberman ‘94
– Bomberman Panic Bomber
– Chō Aniki
– Daimakaimura (Ghouls ‘N’ Ghosts)
– Dungeon Explorer
– Fantasy Zone
– Ginga Fukei Densetsu Sapphire
– Gradius (Nemesis)
– Gradius II – Gofer No Yabō (Nemesis II)
– Jaseiken Necromancer
– Nectaris (Military Madness)
– Neutopia
– Neutopia II
– Ninja Ryūkenden (Ninja Gaiden)
– PC-Genjin (Bonk)
– Salamander
– Snatcher
– Star Parodier (Fantasy Star Soldier)
– Super Darius
– Super Momotarō Dentetsu II
– Super Star Soldier
– The Kung Fu (China Warrior)
– Ys I&II

Ainsi que ces 24 titres en anglais, issus de la TurboGrafx-16 (nom en Amérique du Nord), dont Bomberman, R-Type, Space Harrier et Victory Run :

– Air Zonk
– Alien Crush
– Blazing Lazers
– Bomberman ‘93
– Bonk’s Revenge
– Cadash
– Chew-Man-Fu
– Dungeon Explorer
– J. & Jeff
– Lords Of Thunder
– Military Madness (Nectaris)
– Moto Roader
– Neutopia
– Neutopia II
– New Adventure Island
– Ninjaspirit
– Parasol Stars
– Power Golf
– Psychosis
– R-Type
– Soldier Blade
– Space Harrier
– Victory Run
– Ys Book I&II

> Lancement prévu en mars 2020

Abordons enfin la partie commercialisation. Comme l’indique Konami, la PC Engine Core Grafx mini sera disponible en exclusivité sur Amazon à partir du 19 mars 2020 au prix de vente de 89,99 euros. Les abonnés Amazon Prime peuvent d’ailleurs la pré-commander depuis le 15 juillet. Un périphérique nommé MultiTap et disponible en option permettra de jouer jusqu’à 5. La boîte comprendra une seule manette. Il faudra donc acquérir les autres à part.