Raspberry Pi 4 : nouvelle version de la carte mère miniature

Faisant le bonheur des bricoleurs, avec la possibilité de s’essayer à différents projets, la carte mère miniature Raspberry Pi arrive dans une nouvelle version. Voici les détails et les prix des trois modèles disponibles.

> Raspberry Pi 4 : les caractéristiques

Parlons tout d’abord des caractéristiques techniques de cette carte mère Raspberry Pi 4. Elle embarque en effet un processeur quad-core A72  à 1,5 GHz qui pourra fonctionner de concert avec de la mémoire vive LPDDR4. Avec le modèle 3, on avait un processeur quad-core A53 à 1,4 GHz et une mémoire vive LPDDR2. On note aussi la présence d’une solution graphique gérant la définition 4K à 60 fps.

Au niveau de la connectique, ensuite, on dénombre deux ports Micro-HDMI (pour envisager du multi-écran), un port Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un emplacement MicroSD pour la partie logicielle et un port USB-C pour l’alimentation. Sans oublier, enfin, d’évoquer les connectivités sans-fil Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 5.0.

> Trois modèles, avec trois quantités de RAM

Il existe trois modèles du Raspberry Pi 4, selon la quantité de mémoire vive voulue. Celui-ci avec 1 Go de RAM revient à 37,95 euros. Il faudra débourser 48,95 et 58,95 euros pour ceux avec 2 et 4 Go de RAM. Au moment où sont écrites ces lignes, on indique déjà une rupture de stock pour le plus gros modèle. Un réassort doit intervenir fin juillet.