Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Chaque dimanche, je vous propose un récap’ de la semaine, ainsi qu’un point sur les annonces à venir et les dernières fuites. Retour sur la semaine du 10 au 16 juin. 

> Ce qui s’est passé la semaine écoulée : Xiaomi Mi 9T officialisé, Google Pixel 4 montré, roadmap Android Q chez Xiaomi, mises à jour Android, etc.

Cette semaine, on a découvert quelques smartphones. Il y a les Galaxy Xcover 4s et Galaxy M40 chez Samsung, les U19e et Desire 19+ chez HTC et le Mi 9T chez Xiaomi. Toujours à propos de smartphones, Google a dévoilé le design du Pixel 4, tandis que Best Buy et AT&T ont annulé les précommandes pour le Galaxy Fold.

Il a aussi été question de bracelet connecté avec un Smart Mi Band 4 présenté par Xiaomi.

Concernant les mises à jour, un premier article en évoque chez Asus, Google, HTC, OnePlus, Realme, Samsung et Sony. Un autre détaille la feuille de route Android Q chez Xiaomi, avec 11 smartphones concernés.

Côté rétrogaming, enfin, on a désormais la liste des jeux de la Sega Mega Drive Mini. Il y en aura d’ailleurs 42, et non 40.

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir : Apple, Asus, Huawei, KaiOS, Oppo, Samsung et Sony

Commençons par Apple. Des observations avec la bêta d’iOS 13 suggèrent l’abandon de la connectique Lightning au profit de l’USB-C sur la prochaine génération d’iPhone.

Du côté d’Asus, un teaser sur Weibo confirme un écran 120 Hz sur le ROG Phone 2, un futur smartphone destiné aux joueurs.

Plusieurs infos concernant Huawei. Il y a tout d’abord les smartphones Nova 5i et Nova 5 attendus le 21 juin. Le second proposera une plus grosse fiche technique avec un chipset plus performant et une partie photo plus étoffée.

On parle aussi d’un lancement durant l’automne pour l’OS maison, afin de compenser la perte de la licence Android. Par contre, il ne ferait pas ses premiers pas sur les Mate 30.

Concernant le Mate X pliable, ensuite, CNBC rapporte que Huawei n’aurait pas pressé son lancement et l’aurait même décalé. Il s’agirait d’éviter les mêmes déboires que Samsung avec le Galaxy Fold.

Parlons à présent de KaiOS, l’OS destiné aux feature phones et soutenu par quelques groupes dont Google. Selon Android Authority, le CEO Sebastien Codeville a révélé quelques fonctions en cours de développement. Il y a notamment le multitâche, la navigation Web avec les onglets et le copier/coller. Pas simple avec des appareils disposant de peu de RAM. Les ingénieurs travaillent également sur l’intelligence artificielle, afin d’améliorer la photo, les performances et la sécurité.

Selon un brevet évoqué par GSMArena, Oppo travaille sur un smartphone combinant un écran pliable et un capteur photo format périscope.

Toujours en parlant de brevet, et d’après un article sur Let’s Go Digital, Samsung étudierait un smartphone dont une partie coulissante permettrait le déploiement en longueur d’un écran enroulable.

Terminons avec Sony. Selon un leaker sur Twitter, le groupe japonais réfléchirait à un smartphone Xperia équipé d’un bloc photo avec six capteurs.