Samsung dévoile ses smartphones Galaxy Xcover 4s et Galaxy M40

Samsung a officialisé deux smartphones Galaxy M40 et Galaxy XCover 4s. Voyons leurs fiches techniques et leurs prix.

> Galaxy M40 : un smartphone de milieu de gamme avec un triple capteur photo, une bonne batterie et une charge rapide

Reposant sur le chipset Snapdragon 675, le smartphone Galaxy M40 propose un écran IPS 6,3 pouces Full HD+. Celui-ci offre aussi un triple capteur photo 32 + 8 + 5 Mégapixels (principal + grand-angle + profondeur) au dos et un capteur photo 16 Mégapixels à l’avant, dans un trou de l’écran (dalle Infinity-O). La fiche technique mentionne par ailleurs une batterie 3 500 mAh rechargeable en 15 Watts, un lecteur d’empreintes au dos, un port USB-C et un port Micro-SD. Pas de mini-jack, par contre. Côté software, on trouve Android Pie avec la nouvelle interface One UI.

Le Galaxy M40 a pour le moment été annoncé en Inde dans une configuration 6/128 Go, pour 19 990 roupies, l’équivalent de 254 euros. Pas sûr de le voir un jour débarquer en France, où il entrerait en concurrence directe avec le Galaxy A50 avec des caractéristiques différentes (chipset Snapdragon face à Exynos, écran IPS face à AMOLED et capteur biométrique à l’arrière au lieu de sous l’écran), mais un positionnement global assez proche (chipset de milieu de gamme, écran FHD+, triple capteur photo, bonne batterie et charge 15 Watts). De toute façon, les Galaxy M n’ont pas fait l’objet d’annonces dans l’Hexagone.

> Galaxy XCover 4s : un smartphone présenté comme robuste

Avec les Galaxy XCover, Samsung cible ceux cherchant des smartphones avec une conception renforcée. Le Galaxy XCover 4s tout juste officialisé présente ainsi des certifications IP68 et MIL-STD 810G. Celles-ci assurent une résistance aux immersions prolongées, aux infiltrations de poussière et aux chutes. Pour le reste, c’est un smartphone plutôt modeste. Il s’équipe en effet d’un chipset Exynos 7885, d’une RAM 3 Go, d’un écran TFT 5 pouces HD, d’un stockage 32 Go extensible et de modules photo 5/16 Mégapixels. Le tout alimenté par une batterie 2 800 mAh et orchestré par Android Pie (avec l’interface One UI).

L’annonce du Galaxy XCover 4s ne concerne que l’Italie pour le moment, avec un prix de 299,99 euros et une disponibilité en juillet. D’autres pays européens, dont la France, devraient y avoir droit.