Test Mathematical Run : un jeu iOS / Android pour améliorer ses performances en calcul mental

Disponible sur smartphone et tablette tactile, l’application Mathematical Run propose aux enfants d’améliorer leurs performances en calcul mental par le jeu. Voyons cela plus en détail.

> Un gameplay relativement simple

L’application mobile Mathematical Run propose de tester ses performances en calcul mental. Vous devrez donc répondre de manière juste, mais également le plus rapidement possible.

Dans la pratique, cela se traduit par une opération qui apparaît dans un encadré à l’écran. Plus loin, trois choix apparaissent. À vous de vous positionner sur la ligne menant vers le bon résultat. Le changement de ligne se fait d’ailleurs très simplement, en tapotant à gauche ou à droite dans la partie inférieure de l’écran. La pastille du résultat vire alors au rouge s’il s’agit du bon résultat. Vous gagnez un point par bonne réponse validée.

Petite précision concernant le passage d’une ligne à l’autre : il doit se faire en évitant les mines noires. En effet, toucher une mine vous stoppe net dans votre progression. Vous pouvez en revanche récolter les étoiles dorées. L’accumulation de ces dernières sert aux réalisations (voir quelques lignes plus bas).

Le but de chaque partie est d’enchaîner le plus de bonnes réponses possibles, afin de valider les 16 réalisations (premiers 100 points, 500 étoiles avec les additions, etc.) et de progresser dans les 7 classements (meilleur score en additions, meilleur score en divisions, etc.).

> Différents niveaux de difficulté

Parlons maintenant de la difficulté, progressive ici. Mathematical Run permet en effet à l’enfant d’y aller à son rythme, en travaillant un seul type d’opération (addition, soustraction, multiplication ou division). On peut également en combiner deux ou quatre. Mais il est possible de complexifier davantage la chose en intégrant la notion de nombres relatifs, à savoir les nombres dans leurs formes positives ou négatives.

Vous remarquerez enfin que la vitesse de défilement des opérations et solutions augmente sensiblement lorsque l’on passe de l’exercice sur les additions à l’exercice avec toutes les opérations. De quoi travailler sa rapidité de calcul.

> On le télécharge ou pas ?

Disponible sur l’App Store (iPhone/iPad) et le Play Store (Android), Mathematical Run propose aux enfants de travailler leurs performances en calcul mental de façon progressive, pour ne pas engendrer la frustration, et de manière originale, pour ne pas devenir rapidement monotone. Sans être mémorables, la bande son et les graphismes participent à la bonne expérience. Ils vont à l’essentiel, sans se révéler indigestes. Quant au prix symbolique de 1,09 euro, il permet d’éviter la publicité. Bref, Mathematical Run fait partie des applications mobiles à vocation éducative que l’on peut vivement conseiller.