Stadia : Google révèle tous les détails sur son service de Cloud Gaming

Formules, lancements, tarifs, débits nécessaires ou encore jeux disponibles. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur Stadia, le service de Cloud Gaming par Google.

> Deux formules : une gratuite pour du 1080p et une payante à 9,99 euros par mois pour la 4K

Le service de Cloud Gaming de Google sera disponible en deux formules. Gratuite, la première permettra de jouer avec des graphismes Full HD en 60 fps et un son stéréo. Moyennant 9,99 euros par mois, la seconde donnera accès à la 4K 60 fps et au surround 5.1. Dans les deux cas, les jeux seront à acquérir en plus, avec des titres gratuits et des remises exclusives pour les abonnés à l’offre payante. Notez enfin qu’on parle d’un pack à 129 euros incluant une manette Stadia, un Chromecast Ultra et trois mois d’abonnement à la version payante. La manette supplémentaire coûte d’ailleurs 69 euros.

> Quels équipements pour Google Stadia ?

Parlons maintenant des matériels pour profiter du service. Stadia sera accessible sur ordinateur (via le navigateur Chrome), tablette tactile et smartphone (modèles Pixel 3, dans un premier temps). Ceux qui le voudront sur leur téléviseur devront utiliser le module Chromecast Ultra (pour la 4K 60 fps) et la manette stadia. D’où le pack proposé à 129 euros.

> Quel débit ?

Abordons ensuite la question du débit requis, sachant que Stadia reposera entièrement sur le Cloud (ni box, ni disque, ni téléchargement). Il dépendra de la qualité vidéo et de la qualité audio voulues. Cela ira ainsi de 5 Mbit/s pour des graphismes en qualité HD et du son en qualité stéréo à 35 Mbit/s pour de la 4K et du 5.1. Google recommande pour sa part un minimum de 10 Mbit/s. Vous pouvez d’ailleurs tester votre débit sur cette page.

> Quid des jeux ?

Au lancement, Stadia proposera 31 jeux. Il y aura ainsi : Assassin’s Creed: Odyssey, Baldur’s Gate III, Borderlands 3, Doom (2016), Darksiders Genesis, Destiny 2, Doom Eternal, Dragon Ball Xenoverse 2, Farming Simulator 19, Final Fantasy XV, Football Manager, Get Packed, Grid, Gylt, Just Dance, Metro Exodus, Mortal Kombat 11, NBA 2K, Power Rangers: Battle for the Grid, Rage 2, Rise of the Tomb Raider, Samurai Shodown, Shadow of the Tomb Raider, The Crew, The Elder Scrolls Online, Tom Clancy’s Ghost Recon: Breakpoint, Tom Clancy’s The Division 2, Thumper, Tomb Raider: Definitive Edition, Trials Rising et Wolfenstein: Youngblood. Le catalogue grossira évidemment avec le temps.

> C’est pour quand ?

Google Stadia arrivera dans sa version payante au mois de novembre 2019. Le service sera alors disponible en Allemagne, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en France, en Italie, en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède. Il faudra attendre 2020 pour accéder à la version gratuite du service.