WWDC 2019 : connexion “Sign in with Apple”, liste des appareils éligibles à iOS 13 et iPad OS et avenir d’iTunes

Les annonces lors de la conférence WWDC 2019 d’Apple ont été nombreuses. Voici la suite des choses à retenir, parmi lesquelles la connexion “Sign in with Apple”.

> Sign in with Apple : la connexion simplifiée sans Google ni Facebook

Voilà un service ayant particulièrement attiré l’attention. Baptisé Sign in with Apple et intégré dans iOS 13, il permet de se connecter facilement à une application ou un service sans remplir un fastidieux formulaire. Un peu comme on en a désormais l’habitude avec les boutons Google ou Facebook. Sauf qu’ici on se connecte avec son compte iCloud. La fonction prend d’ailleurs en charge les technologies de sécurisation Touch ID et Face ID.

Mais comme Apple se dit à cheval sur le respect de la vie privée, pas question d’utiliser les données d’utilisation de l’application. Pas question non plus de transmettre des données à un tiers.

De plus, on aura la possibilité de masquer son adresse e-mail.

Apple a d’ailleurs trouvé un moyen de déployer rapidement la connexion Sign in with Apple. Le géant de Cupertino va l’imposer aux développeurs d’applications dès lors qu’il y aura une connexion Google ou Facebook déjà présente. Cela a été indiqué dans une note aux développeurs accessible depuis cette page.

> Un téléchargement sans limite

Comme le rapporte 9to5Mac, la limite des téléchargements avec un forfait mobile, récemment passée de 150 à 200 Mo, est vouée à évoluer avec iOS 13. Elle devrait laisser place à un système d’alerte paramétrable.

> iOS 13 et iPad OS : quels appareils éligibles ?

Dans un premier article, je vous détaillais les principales nouveautés d’iOS 13 et les grandes lignes d’iPad OS. Apple a entre temps communiqué la liste des appareils éligibles sur son site Internet. Les développeurs ont accès dès maintenant à iOS 13 et iPad OS. Le grand public aura droit à la version bêta en juillet et à la version finale durant l’automne.

Pour iOS 13, les plus vieux iPhone servis seront les iPhone SE, iPhone 6S et iPhone 6S Plus. Pas d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus dans le lot. Le récent iPod Touch de 7e génération en profitera également.

Pour iPad OS, tous les iPad Pro seront concernés par la mise à jour. Il y aura les iPad de 5e et 6e générations, les iPad mini de 4e et 5e générations et les iPad Air de 2e et 3e générations.

> Quel avenir pour iTunes ?

Parlons maintenant d’iTunes. Si l’application continuera d’exister dans sa forme actuelle sur Windows, elle évoluera sur macOS pour devenir trois applications autonomes baptisées Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.

L’application Apple Music pour la musique :

Celle baptisée Apple Podcasts pour les podcasts :

Et enfin Apple TV pour les contenus vidéo, avec un support des technologies 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos :

> Support des manettes Xbox One et PS4 pour tvOS 13

Bonne nouvelle, enfin, pour les joueurs. La firme à la pomme a en effet annoncé la prise en charge des manettes Xbox One et PS4 dans tvOS 13.