Playdate : la console portable avec un écran monochrome et une manivelle

Sortie de nulle part, voici la Playdate. La société derrière cette console portable dotée d’un écran monochrome et d’une manivelle promet des jeux originaux proposés au format dématérialisé et distribués au compte-gouttes.

> Playdate : un look Game Boy et une manivelle dont les développeurs pourront faire ce qu’ils voudront

Aux dimensions 7,4 x 7,6 x 0,9 centimètre, la console portable Playdate propose un écran LCD 2,7 pouces monochrome non rétro-éclairé dans une définition 240 x 400 pixels. Elle se dote également d’une prise casque, du Bluetooth et du Wi-Fi.

Au niveau des contrôles, ensuite, la Playdate offre une croix multidirectionnelle, deux boutons A/B et une manivelle. Cette dernière ne sert d’ailleurs pas à recharger la batterie, la recharge s’effectuant en USB Type-C. Il s’agit en effet d’un contrôle supplémentaire. Libre donc aux développeurs de l’exploiter comme ils l’entendent. Dans l’exemple déjà montré, elle peut servir à avancer ou reculer dans le temps.

Derrière la Playdate, dont le look rappelle le Game Boy qui a récemment soufflé sa 30e bougie, on trouve Panic. Comme l’indique son site Internet, cette société édite habituellement des logiciels. Après avoir tenté de s’aventurer dans le monde du jeu vidéo avec le titre Firewatch, elle a décidé de sortir davantage de sa zone de confort avec une console. Pourquoi pas.

> Des jeux orignaux proposés au format dématérialisé et au compte-gouttes

Parlons maintenant des jeux. Au regard des spécifications de la machine, mieux vaut s’attendre à des jeux basiques. Il s’agira donc essentiellement de petites créations de développeurs indépendants. Il y aura du court, du long, du traditionnel et de l’expérimental. La société promet en tout cas de surprendre les joueurs avec des titres exclusifs et originaux.

Pas question non plus d’acheter les titres à la demande. La société a choisi de faire autrement. Les jeux seront proposés sous la forme de saisons de 12 titres chacune, avec un titre à télécharger chaque semaine. Une diode clignotante en haut à droite indiquera d’ailleurs la disponibilité de chaque nouveau jeu à télécharger en Wi-Fi.

La première saison est assurée, car intégrée dans le prix de la console. Les autres dépendront ensuite de l’accueil de la console. Pour revenir à la première saison, on connaît déjà 4 des 12 titres qui la composeront. Il y aura ainsi 360, Executive Golf DX, Time Travel Adventure et Zipper.

> Un prix de 149 dollars

Panic indique un prix de 149 dollars et des livraisons prévues pour début 2020. Si on ne peut lui assurer un succès, le concept semble en tout cas emballer la presse jeu vidéo.