Mises à jour : Asus, Facebook, Huawei, Redmi, Samsung et Skype

Petit tour du côté des mises à jour en cours de déploiement ou à venir. Elles concernent des smartphones Asus, Huawei, Redmi et Samsung. Il y a aussi des choses à attendre du côté de Facebook et Skype.

> Asus : Android Pie pour les Zenfone Max (M2) et Zenfone Max Pro (M1)

Asus déploie Android 9.0 Pie sur deux smartphones. Repérées en Inde, des mises à jour s’adressent aux modèles Zenfone Max (M2) et Max Pro (M1). Dans le cas du Zenfone Max Pro (M1), le téléchargement pèse 1,5 Go. Pas de précision par contre concernant les patchs intégrés.

> Facebook : retour de la messagerie dans l’application principale

Il y a quelques années, Facebook avait décidé de séparer sa messagerie. Sur mobile, cela se traduisait par une application Facebook principale pour le fil d’actualité et les profils, et une application Messenger additionnelle pour la messagerie. Deux applications à la place d’une, donc. Et pas question d’utiliser la messagerie depuis la version mobile du site, l’utilisateur étant systématiquement renvoyé vers l’application mobile dédiée. L’application Messenger devenait alors incontournable pour qui voulait utiliser la fonction de messagerie.

Mais voilà que des indices repérés par la développeuse Jane Manchun Wong laissent entrevoir la possibilité d’un mini-rétropédalage de la part du réseau social, avec le retour de la messagerie dans l’application principale. Il est supposé que le chat intégré se limiterait aux conversations textuelles, tandis que l’application externe étendrait les possibilités (appel voix, appel vidéo et partage de fichiers).

> Huawei : Emotion UI 9.1 en bêta pour les Huawei Mate 20

Les Huawei P30 et P30 Pro profitent d’une ROM Emotion UI 9.1 reposant sur Android 9.0 Pie. On apprend que les Huawei Mate 20, Mate Pro, Mate 20 X et Mate 20 RS en bénéficieront bientôt à leur tour. Pour l’instant, il s’agit d’une mouture bêta. Cette dernière s’adresse aux appareils non rootés et requiert 6 Go d’espace libre. À noter, et comme le souligne GizChina, que le retour en arrière n’est pas possible.

Emotion UI 9.1 promet notamment une refonte de l’interface graphique avec de nouvelles icônes. Elle annonce aussi une réactivité améliorée de 44 % et une version 3.0 pour le mode GPU Turbo optimisant les performances en jeu.  Il est enfin question de l’usage du système de fichiers EROFS pour améliorer de 20 % les vitesses en lecture.

> Redmi : amélioration de la sécurité pour le Redmi Note 7 Pro

Le Redmi Note 7 Pro reçoit une mise à jour 10.2.8.0 pesant 324 Mo. Selon Forena, elle apporte les patchs de sécurité du mois de mars 2019. Elle corrige par ailleurs un bug se traduisant par une bulle de temps d’appel chevauchée par les icônes de notification.

> Samsung : Android Pie sur les Galaxy S7, S7 edge, J6 et Tab S4 10.5

Trois bonnes nouvelles chez Samsung.

Tout d’abord, la firme a enregistré son smartphone Galaxy S7 en indiquant Android 9.0. Une mise à jour semble donc sur les rails. Dans l’affirmative, la variante edge en profiterait également. Ci-dessous, la capture relayée par GizChina.

La famille de smartphones Galaxy J a beau être officiellement abandonnée, le constructeur poursuit les mises à jour prévues. Le Galaxy J6 2018 reçoit une mise à jour de 1,2 Go pour migrer vers Android 9.0 Pie. Ci-dessous, la capture relayée par GSMArena.

La tablette Samsung Galaxy Tab S4 10.5 se voit proposer une mise à jour pour un passage à Android 9.0. D’après une capture partagée sur XDA-Developers, elle intègre par ailleurs les patchs Android de mars 2019.

> Skype : partage d’écran sur Android et iOS

Terminons sur le client de messagerie instantanée Skype. Sur son site, Microsoft annonce une fonction de partage d’écran pour les utilisateurs Android et iOS. Elle est pour l’instant réservée aux membres du programme Insider. De quoi faire du shopping en ligne à plusieurs ou encore montrer votre PowerPoint.