Sharp présente sa vision du smartphone pliable

Deux visions différentes du smartphone pliable. Samsung et Huawei l’imaginent comme une livre, pour une surface d’affichage plus grande. Sharp le voit plutôt sous la forme d’un bloc-note pour un format plus compact.

> Le smartphone se plie pour gagner de la place

Comme d’autres, Sharp planche sur le smartphone pliable. On a d’ailleurs eu droit à une petite démonstration avec un prototype. L’occasion de voir la vision de la firme nippone concernant ce nouveau type d’appareils.

Samsung et Huawei, avec les Galaxy Fold et Mate X, voient le smartphone pliable comme un livre permettant de profiter d’une petite tablette dans la poche. Sharp s’oriente plutôt vers un format bloc-notes, pour réduire le format du smartphone avant de le glisser dans la poche. Cela n’empêche d’ailleurs pas d’avoir un écran plutôt confortable. On parle en effet d’un affichage 6,18 pouces dans une définition 3 040 x 1 440 pixels. La dalle souple, de type AMOLED (ce qui promet des noirs profonds et des couleurs plus intenses), s’annonce capable d’encaisser au moins 300 000 cycles de dépliage/pliage.

Les smartphones Aquos de la marque japonaise devraient assez logiquement faire partie des premiers à s’en équiper. À voir quels autres constructeurs de smartphones pourraient manifester leur intérêt pour cet écran souple.