AirPods 2 : les nouveaux écouteurs sans-fil d’Apple impossibles à réparer

Des AirPods 2 impossibles à réparer. Voilà en résumé le verdict sans appel du site iFixit à propos des derniers écouteurs sans-fil d’Apple. 

> AirPods 2 : ouverture compliquée et batterie de remplacement difficile à trouver…

iFixtit a récemment plongé dans les entrailles des nouveaux AirPods pour en déterminer la facilité de réparation. Le site n’y va pas par quatre chemins concernant les écouteurs sans-fil que vient d’annoncer Apple. Cette seconde génération obtient tout simplement la note de 0 sur 10. Même pas le point symbolique.

Difficile en effet d’ouvrir les écouteurs sans les abîmer. Une fois cet acte quasi chirurgical passé, il va falloir extraire les minuscules batteries et retrouver des modèles de remplacement. En résumé, on est face à un produit consommable et jetable. Ni plus, ni moins. Pour couronner le tout, la petite taille des batteries et leur extraction peu aisée font que beaucoup de sociétés de recyclage ne voudront pas ou ne pourront pas prendre en charge les AirPods 2. IFixit conseille ainsi de rapporter ses AirPods en fin de vie à Apple… Bref, un produit pas du tout écologique, en plus.

Les AirPods version 2019 apparaissent d’ailleurs à l’opposé des Galaxy Buds inspectés une dizaine de jours plus tôt par iFixit. Les écouteurs de Samsung avaient obtenu la note de 6 sur 10, grâce à une ouverture plus aisée et à la facilité de remplacement de la batterie.