Google propose la bêta d’Android Q sur ses smartphones Pixel

Google donne la possibilité aux propriétaires de smartphones Pixel de tester Android 10 Q, prochaine version de son OS mobile. Voici les améliorations et nouveautés déjà visibles et celles à confirmer.

> Android Q : première version bêta

Dans un long billet posté sur le blog des développeurs Android, Google a annoncé la disponibilité de la toute première bêta d’Android Q. Il s’agit, pour rappel, de la prochaine version de son système d’exploitation mobile, celle dont le surnom sucré reste encore à définir.

> Quelles améliorations et nouveautés ?

Parmi les nombreuses améliorations et corrections listées, citons le contrôle accru sur les autorisations données aux applications pour l’accès à la localisation, aux photos ou aux vidéos. Toujours dans un aspect sécuritaire, Android Q apportera le support du protocole WPA3 pour les liaisons Wi-Fi.

Il est également question d’améliorations pour gérer l’évolution des écrans, toujours plus grands et même pliables désormais. Côté photo, l’effet Bokeh, ou flou artistique, fera l’objet d’une gestion native.

Citons par ailleurs le panneau flottant faisant apparaître les paramètres système potentiellement utiles dans l’application (mode avion, connexion Internet, NFC ou volume audio). Pratique.

De récentes fuites ont indiqué d’autres choses. Elles évoquaient un thème sombre à la portée étendue, la disparition du bouton retour ou un mode bureau comme le Dex de Samsung pour changer le smartphone en unité centrale de PC. Elles indiquaient aussi une reconnaissance faciale avancée comme chez Apple. Il s’agirait de remplacer la reconnaissance facile 2D facile à contourner. Des retours l’ont une nouvelle fois montré avec le Galaxy S10. Le support de la 5G devrait aussi faire l’objet de travaux.

Enfin, en fouillant dans les options développeur certains ont découvert un enregistrement d’écran activable après un long appui sur le bouton de mise sous tension. Google pourrait décider de proposer nativement la fonction. Aussi découverte par certains : l’indication de batterie dans la barre d’état affichant une heure de fin au lieu d’un pourcentage. Plus parlant, il faut bien l’avouer.

> Quels smartphones éligibles ?

Pour l’instant, seuls les smartphones Google ont droit à Android Q. Vous noterez que même les premiers modèles Pixel font partie des modèles éligibles. La firme de Mountain View fournit en effet les liens de téléchargement pour les Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3 et Pixel 3 XL. Vous les retrouverez d’ailleurs sur cette page.