Mises à jour : Lenovo, Nokia, Realme, Samsung et Xiaomi

Plusieurs mises à jour à noter. Elles concernent des smartphones Lenovo, Nokia, Realme, Samsung et Xiaomi. Il y a de la mise à jour vers Android Oreo et Android Pie dans le lot.

> Lenovo : Android Pie pour le Z5

Voilà une bonne nouvelle pour les propriétaires du smartphone Lenovo Z5 officialisé en juin 2018. Comme le rapporte Gizmochina, le groupe chinois a en effet indiqué qu’il teste la mise à jour Android Pie en interne. Pas de surprise toutefois au regard du positionnement haut de gamme et de la promesse de mise à jour. On remarque juste que cela aura pris du temps. Pas loin d’un an, tout de même.

En plus des nouveautés propres à Android Pie, Lenovo y va de ses propres optimisations. On parle d’améliorations pour les performances, l’autonomie, la navigation gestuelle, le mode PiP (Picture in Picture), la reconnaissance faciale et le suivi des calories. Le paiement mobile fait également partie des choses sur lesquelles a travaillé la société.

> Nokia : Android Oreo pour le Nokia 2 et première mise à jour pour le Nokia 9 PureView

HMD Global diffuse la mise à jour Android 8.1 Oreo sur le smartphone Nokia 2. Plus d’informations sur le site des smartphones Nokia.

Mais la société déploie également la première mise à jour pour le Nokia 9 PureView annoncé au MWC avec ses cinq capteurs photo. Les améliorations concernent l’interface utilisateur et la stabilité générale du système. La documentation mentionne également l’intégration des patchs de sécurité Android du mois de mars. Enfin, comme l’indique une capture relayée par GSMArena, la mise à jour pèse 282 Mo.

> Realme : Android Pie pour tous d’ici juin 2019

Madhav Sheth, CEO de la filiale indienne de Realme, a annoncé une bonne nouvelle pour les précédents smartphones de la marque. Le mode nuit pour les photos, dont profite le Realme 3 annoncé dernièrement, s’étendra aux autres modèles de la marque. Pas de précision en revanche concernant le calendrier de déploiement.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend également que le duo Android Pie + ColorOS 6.0 sera déployé sur l’ensemble des smartphones Realme d’ici fin juin 2019. Ci-dessous, l’annonce de l’information, relayée par Android Autority :

> Samsung : Android Pie pour le Galaxy A8+ (2018)

Passons ensuite chez Samsung. Après les flagships de 2018 et 2017, le Sud-coréen s’occupe du milieu de gamme. C’est ainsi que le Samsung Galaxy A8+ de 2018, présenté fin 2017 avec Android Nougat, reçoit Android Pie avec les patchs de février 2019. Selon SamMobile, des notifications se sont en effet manifestées en Russie. Pensez donc à vérifier la disponibilité depuis les paramètres de l’appareil.

> Xiaomi : première mise à jour pour le Mi 9

Terminons avec le Xiaomi Mi 9 disponible depuis peu en France (et arrivé incomplet chez un acheteur chinois). Une mise à jour de 456 Mo rapportée par Roland Quandt apporte des optimisations pour l’interface utilisateur et la capture photo/vidéo. Les notes de version font d’ailleurs allusion à un “Mode Lune” reposant sur l’intelligence artificielle. Comme on s’en doute, il s’agit d’améliorer la photo de nuit en présence de la Lune.