Astuce Facebook Messenger : voici comment activer le thème sombre

Facebook propose un thème sombre dans son application de messagerie Messenger sur Android et iOS. Voici comment l’activer. Rien de bien compliqué. Il suffit en effet de connaître la petite manipulation.

> Un pré-requis : le clavier virtuel Gboard

Avant de la manipulation, il faut d’abord avoir installé et paramétré Gboard, le clavier virtuel de Google.  Vous pourrez d’ailleurs le récupérer ici pour Android, et là pour iOS.

> La manipulation : l’envoi d’un emoji

Passons maintenant à la manipulation, qui relève en fait de l’ester egg. Rappelons que le mot désigne, en informatique ou dans les jeux vidéo, une possibilité cachée à débloquer grâce à une manipulation secrète.

Une fois dans l’application Messenger, ouvrir une discussion avec n’importe quel contact (ou vous-même) et vérifier que le clavier de Google est bien celui utilisé. Ouvrir ensuite les emojis et rechercher avec le nom “croissant”, puis tapoter sur le croissant de lune dans les résultats.

Il ne reste alors qu’à valider l’envoi du message, pour voir une petite animation à l’écran (des croissants de lune qui tombent) et une notification concernant la découverte du thème sombre. Vous pourrez désormais l’activer depuis les paramètres de l’application Messenger.

Ci-dessous, sous iOS, avec le thème désactivé et activé :

Cette astuce a fait l’objet de tests sur des iPhone 6, Honor 8x, Galaxy S9 et Galaxy S8, avec succès à chaque fois.