Huawei Mate X : le smartphone pliable 5G sera vendu 2 299 euros

Présent à Barcelone, Huawei a dévoilé, comme promis, son smartphone 5G pliable. On parle d’une vitrine technologique à plus de 2 000 euros.

> Huawei Mate X : smartphone pliable 5G

Après quelques chiffres sur l’entreprise, une demi-heure consacrée aux nouveaux ordinateurs portables (avec la bluffante technologie de transfert OneHop) et quelques minutes sur les routeurs, Huawei a fini par entrer dans le vif du sujet. Richard Yu dévoilait enfin l’objet de toutes les attentes, celui pour lequel les journalistes avaient fait le déplacement.

Voici donc le Mate X pliable qui propose un écran 6,6 pouces et un écran 6,38 pouces accessibles à l’extérieur lorsqu’il est plié. Une fois déployé, le smartphone offre un écran 8 pouces en combinant les deux petits. Trois affichages en tout, donc.

Avec l’affichage 8 pouces, on peut d’ailleurs envisager deux affichages côte à côte pour faire deux choses simultanément ou glisser/déposer des photos vers un e-mail. On peut également utiliser tout l’espace pour une seule et même tâche.

 

Richard Yu a par ailleurs insisté sur la finesse du Huawei Mate X, à savoir 11 millimètres plié, à comparer aux 17 millimètres du Galaxy Fold. Tout en offrant un écran externe de 6,6 pouces, contre 4,6 pouces chez Samsung.

Le Mate X embarque le chipset Kirin 980 qui anime déjà les Mate 20 et le modem Balong 5000 compatible 5G (jusqu’à 4,6 Gbit/s).

Son bloc photo prend place dans une partie à part, ce qui permet d’avoir deux écrans sans encoche, ni trou. Autre avantage : on profite de la même qualité photo, pour les clichés classiques, comme pour les selfies. Dans le premier cas, la prévisualisation passe par l’écran 6,6 pouces. Dans le second, on utilise l’écran 6,38 pouces.

Le Huawei Mate X laisse enfin le choix entre Dual-SIM ou extension de mémoire, grâce à la nouvelle technologie de carte NM.

> Charge ultra rapide

Richard Yu a également abordé la question de l’autonomie et de la charge. Malgré la finesse des deux parties, ces dernières embarquent deux batteries qui combinent une capacité de 4 500 mAh.

Une technologie SuperCharge et un bloc 55 Watts permettent de récupérer 85 % en 30 minutes. Et bonne nouvelle : on peut utiliser le bloc 60 Watts des ordinateurs portables MateBook. Huawei a d’ailleurs indiqué que cette charge rapide sera réservée au Mate X pour le moment. Inutile par conséquent de l’attendre sur les prochains P30 / P30 Pro.

> Quel prix pour le Huawei Mate X ?

Richard Yu a fini sur le prix, en rappelant la haute technologie mise en oeuvre. Et pour cause puisque le Huawei Mate X en configuration 8/512 Go s’affiche à… 2 299 euros. Le tarif à payer pour s’offrir la vitrine technologique du constructeur chinois. La disponibilité interviendra vers la mi-2019. Notez d’ailleurs qu’une coque officielle a été prévue.