Modem 5G : Qualcomm dévoile le Snapdragon X55 avec de meilleurs débits

Temps de lecture : < 1 minute

Qualcomm officialise le X55, son second modem compatible 5G. Il promet une plus grande polyvalence et de meilleurs débits par rapport au X50.

> Qualcomm Snapdragon X55 : une grande polyvalence

Gravé en 7 nanomètres, le modem Snapdragon X55 mise sur une grande polyvalence par rapport au X50 seulement compatible 5G. Il supporte en effet toutes les normes de réseau mobile, allant de la 2G à la 5G. Pour revenir à la 5G, le X55 prend en charge la 5G non standalone (4G boostée) et la 5G standalone (vraie 5G). Qualcomm évoque d’ailleurs le partage de spectre, afin de pouvoir gérer une fréquence à la fois utilisée en 4G et en 5G.

> De meilleurs débits en 5G

Le modem X50 annonçait des pointes à 5 Gbit/s en réception 5G. Son successeur le X55 fait mieux, en laissant envisager jusqu’à 7 Gbit/s en réception 5G. En émission, on tombe à « seulement » 3 Gbit/s. Pour la 4G, les débits en montant et descendant plafonnent à respectivement 316 Mbit/s et 2,5 Gbit/s. De quoi quand même assurer de bons débits dans une zone encore non couverte en 5G.

> Disponibilité

Alors que le X50 devrait équiper les smartphones haut de gamme de début 2019, son successeur le X55 se retrouvera dans ceux annoncés en seconde partie d’année. Au-delà des smartphones, Qualcomm évoque les ordinateurs portables, les tablettes, les routeurs ou encore l’automobile.