Bluetooth 5.1 : la localisation en intérieur améliorée grâce à la direction signal

Le Bluetooth SIG a dévoilé une nouveauté apportée par la version 5.1 du Bluetooth. La location en intérieur s’annonce bien plus précise.

> Bluetooth 5.1 : une localisation indoor plus précise

Dans un billet de blog, le Bluetooth SIG, en charge du développement et de la promotion de la norme Bluetooth, a annoncé une nouveauté de la version 5.1.

En déterminant l’angle de réception du signal, il sera possible d’obtenir la direction et de localiser ainsi plus facilement l’émetteur. La détermination de l’angle nécessitera l’alignement de plusieurs antennes.

Dans le cas d’un porte-clé ou d’un bracelet connecté, il deviendrait alors plus aisé de les retrouver. Plus aisé en tout cas qu’avec une localisation indiquée dans un rayon de x mètres. Dans le cas d’un musée, plus besoin de naviguer parmi les descriptions d’œuvre dans l’application. Il suffirait de pointer le smartphone vers l’oeuvre pour obtenir les infos à son sujet. Dans le cas d’un entrepôt et d’un suivi des actifs, la combinaison des informations de plusieurs émetteurs laisserait envisager une localisation au centimètre près, au lieu d’une localisation au mètre près.

> À quand la publication des spécifications finalisées ?

Concernant la finalisation de cette nouvelle version et son adoption, il faudra sans doute attendre encore un moment. Le Bluetooth 5.0 date de décembre 2016, et il n’est pas rare qu’un smartphone soit annoncé avec une version antérieure… Après l’augmentation des débits et la réduction de la consommation énergétique, voilà en tout cas un axe d’amélioration tout aussi intéressant.