CES 2019 : Lexar annonce une carte SD 1 To

Temps de lecture : 2 minutes

Lexar annonce l’arrivée d’une carte mémoire SD d’une capacité de 1 To. Le constructeur dame ainsi le pion à SanDisk qui a pourtant annoncé la sienne en premier.

> En 2016 : la première carte SD 1 To dévoilée

Comme le rappelle GSMArena,  SanDisk a présenté une carte SD Extreme Pro de 1 To en septembre 2016. Il ne s’agissait toutefois que d’un prototype. Celle-ci n’apparaît d’ailleurs toujours pas dans le catalogue de la marque, aux côtés des autres références Extreme Pro. La gamme Extreme Pro va en effet jusqu’à 512 Go.

> En 2019 :  la première carte 1 To prête à la commercialisation

Dans le cadre du CES 2019, Lexar a annoncé à son tour une carte SD 1 To, à la différence qu’il s’agit cette fois-ci d’un produit finalisé, prêt à arriver sur les étals.

Reste à savoir quand et à quel prix. La société n’a donné aucune information concernant la France. Elle n’a fourni que le tarif pour le marché US, à savoir 499 dollars. On peut toutefois se faire une idée en regardant les comparateurs de prix français. Le modèle 512 Go y apparaît à un prix compris entre 230 et 290 euros. Une disponibilité dans l’Hexagone pour 500-600 euros, une fois les taxes passées par là, apparaît ainsi cohérente.

Quant au public visé, l’appartenance à la gamme « Lexar Professional » et le visuel de présentation (ci-dessous) affichent la couleur. La marque ciblera dans un premier temps les professionnels.

Pour revenir aux caractéristiques, outre la capacité 1 To, on parle d’un taux de transfert pouvant atteindre les 95 Mo/s en lecture séquentielle. Une certification V30 visible sur la carte indique quant à elle un débit suffisant pour l’enregistrement vidéo en 4K, soit au moins 30 Mo/s en écriture séquentielle.