Kyocera DuraForce Pro 2 : le smartphone le plus robuste de 2018

Chaque année, Zack Nelson, alias JerryRigEverything sur YouTube, teste la robustesse des smartphones. Il nous propose aujourd’hui un bilan pour 2018.

> Le plus robuste : Kyocera DuraForce Pro 2

De tous les smartphones dont il a testé la robustesse en 2018, c’est le Kyocera DuraForce Pro 2 qui reçoit le prix du plus solide. Zack évoque la vitre en saphir à l’avant, qui offre une résistance supérieure à la grande majorité des modèles. Le capteur photo dorsal profite de la même protection.

Les Huawei Mate 20 Pro et Huawei P20 Pro auraient pu prétendre au titre, car fonctionnels à la fin de la batterie de tests. Sauf que leurs vitres de protection ont fini fissurées à l’issue du test de pliage.

Dans des budgets plus modestes, Zack recommande à ceux qui recherchent un smartphone robuste de se tourner vers le Nokia 7 Plus. Celui-ci présente en effet un dos en métal et un châssis très rigide. Il offre par ailleurs un second atout, dont nous parlerons ci-dessous.

> Les plus faciles à réparer : chez Nokia

Le bilan est également l’occasion de mettre en avant les smartphones faciles à réparer. Selon Zack, les Nokia 7 Plus et Nokia 6.1 s’en sortent particulièrement bien, grâce à une conception qui facilite grandement le remplacement de l’écran. L’opération prendrait 10 à 15 minutes, tout au plus.

> Ceux qui coûtent une fortune à réparer : chez Apple

À l’inverse, certains constructeurs n’ont pas la franche intention de simplifier la réparation à leurs clients. Cela permet de facturer plein pot les réparations ou d’inciter à racheter un nouveau modèle.

Pour Zack, la palme revient à Apple. La vitre arrière brisée d’un iPhone XR ou iPhone XS Max oblige en effet à remplacer le châssis avec et coûte la moitié du prix du smartphone. Dans le cas du XS Max, la facture s’élève à 641,10 euros, d’après les prix d’Apple France. Avec le XR, on est déjà à 431,20 euros. Voilà un paramètre à prendre en compte lors de l’achat ou au moment de la réparation. C’est le prix d’un bon smartphone…

Fort heureusement, tous les smartphones avec une vitre arrière ne coûtent pas les yeux de la tête. Zack cite les Samsung Galaxy S9, LG G7 et Google Pixel 3, dont les vitres peuvent se trouver pour quelques dizaines de dollars pour les deux premiers et une centaine de dollars pour le troisième.