Cadeaux de Noël 2018 : idées high-tech, geek et rétrogaming

En manque d’idées pour vos cadeaux de Noël ? Voici ma sélection high-tech, geek et rétrogaming ! Smartphones Android, bracelets connectés ou encore consoles miniatures, il y en a pour tous les budgets.

> Noël approche à grands pas !

Vous n’êtes pas du genre à vous y prendre à l’avance pour acheter les cadeaux de Noël ? Il vous reste désormais trois semaines. Et si vous manquez d’idées, voici une sélection de produits high-tech, geek et rétrogaming

Cela va du bracelet connecté à petit prix au smartphone haut de gamme, en passant par la console rétrogaming ou le casque de réalité virtuelle autonome. C’est le moment de faire plaisir.

> Smartphones : Xiaomi Redmi Note 5, OnePlus 6T, Apple iPhone 6 et Apple iPhone XR

Côté smartphones, le Xiaomi Redmi Note 5 se révèle intéressant si vous avez un budget plutôt serré. Pour 199,90 euros ou moins, il vous offre un écran 6 pouces FHD+, un chipset Snapdragon 636, un double capteur photo dorsal et une solide autonomie grâce à sa batterie 4 000 mAh.

Vendu à partir de 559 euros, le OnePlus 6T ne manque pas d’intérêt non plus avec son chipset Snapdragon 845, son grand écran AMOLED, son capteur biométrique sous l’écran et son double APN 16 + 20 Mégapixels au dos. Il fait partie des meilleurs rapports qualité/prix de l’année 2018.

Pour le clan iOS, l’iPhone XR est le modèle le moins cher de la génération 2018, avec un prix démarrant à 855 euros chez Apple. Maintenant, si vos moyens sont limités, et si le fait d’avoir le dernier modèle vous importe peu, l’iPhone 6 fera parfaitement l’affaire. Il fait tourner la plupart des jeux de l’App Store et profite d’iOS 12, dernière version en date de l’OS d’Apple. On le trouve encore, sous la barre des 300 euros.

> Bracelets connectés : Lenovo HX06 et Xiaomi Mi Band 3

Si j’avais deux bracelets connectés à conseiller, ce serait le Lenovo HX06, que j’utilise au quotidien et dont je vous ai proposé un test, et le Xiaomi Mi Band 3. 

Hormis le cardiofréquencemètre, le Lenovo HX06 propose ce qu’on attend principalement de ce genre de produits : suivi de l’activité physique, analyse du sommeil, notifications du smartphone et réveil par vibration. On le trouve à moins de 20 euros.

Le Xiaomi Mi Band 3 ajoute le cardiofréquencemètre et s’affiche à 25-30 euros. Ayant eu les Mi Band 1S et Mi Band 2, je peux vous assurer que tout fonctionne au top et que l’autonomie est vraiment confortable.

> Assistants virtuels : Google Home Mini et Amazon Echo Dot

Si vous avez l’assistant virtuel comme idée de cadeau, le choix du Google Home Mini à 59 euros tombe sous le sens, tant le produit est efficace. Je peux vous l’affirmer en tant qu’utilisateur au quotidien. Programmer un réveil, lancer une musique sur Spotify ou demander les horaires d’un magasin ? Tout cela se fait le plus naturellement du monde, à la voix.

Maintenant, l’Amazon Echo Dot se présente comme une alternative intéressante, surtout si vous utilisez les services musicaux d’Apple. À partir du 17 décembre, il sera en effet possible de profiter du service Apple Music. L’enceinte est vendue 59,99 euros.

> Casques de réalité virtuelle : Oculus Go et Qlive

Du côté des casques de réalité virtuelle, l’Oculus Go est désormais disponible en France. Et avec lui, pas besoin d’un PC hors de prix ou de vous fâcher avec votre banquier. En effet, il fonctionne de manière autonome et coûte 219 euros dans sa version de base avec 32 Go de stockage. On parle d’une bibliothèque de 1 000 jeux. 

Et il y a encore moins cher, avec les casques exploitant le smartphone. Citons le modèle Qilive, la marque d’Auchan, que l’on trouve pour 19,90 euros. De nombreux contenus VR gratuits permettent d’en tirer parti. L’ayant à la maison, je peux vous dire qu’il est vraiment sympa pour une première approche de la VR.

> Audio : le casque Mario

Toujours distribué par Auchan, voilà un cadeau qui fera plaisir aux enfants. Il peut même servir à gâter un adulte inconditionnel du plombier de Nintendo.

Pour 12,90 euros, et d’après ce que j’ai remarqué à l’usage (oui, j’ai craqué), la qualité sonore de ce casque Mario n’est pas désagréable au regard du prix. N’espérez juste pas des basses énormes. Le câble mesure 1,2 mètre, ce qui suffit pour l’usage avec une tablette ou une console portable. Les écouteurs rotatifs faciliteront quant à eux le rangement dans le sac à dos.

> Consoles rétrogaming : Nintendo Classic Mini, Super Nintendo Classic Mini et PlayStation Classic

Terminons sur le volet rétrogaming, avec quelques rééditions d’anciennes consoles à succès. Ce type de produit a de grandes chances de faire plaisir à un joueur de 30-40 ans.

La Nes Mini, de nouveau à 60 euros, et la Super Nes Mini, à 70-euros, permettront de redécouvrir les anciens hits tels que Super Mario Bros 3, Megaman 2, Street Fighter 2 Turbo, Super Mario World ou encore Donkey Kong Country. Avec la première, il faudra juste penser à acquérir une seconde manette pour une dizaine d’euros. Nintendo n’en fournit qu’une seule…

Quant à la PlayStation Classic, fraîchement arrivée sur les étals pour 99,99 euros, elle intègre une vingtaine de jeux. Parmi eux : Rayman, Tekken 3 et Final Fantasy VII. Dans la boîte, on trouve deux manettes.