Samsung Developpers Conference : écran pliable, encoche, One UI et Bixby en français

La Samsung Developpers Conference a été l’occasion d’annoncer l’interface One UI et la mise à jour Android Pie. Par ailleurs, on a pu découvrir l’écran du premier smartphone pliable de la marque. Étonnamment, l’encoche était aussi au programme…

> Infinity Flex Display : l’écran du smartphone pliable

Durant la conférence, Samsung a présenté l’écran OLED souple qui devrait équiper son premier smartphone pliable, celui que l’on a un temps appelé Galaxy X, avant de parler de Galaxy F. Une technologie qui répondra au nom d’Infiny Flex Display

Comme vu avec le FlexPai, il sera possible de profiter de l’affichage d’une petite tablette avec le format d’un smartphone (un peu plus épais que d’habitude toutefois). Chez Samsung, l’affichage passera de 4,58 pouces en 1 960 x 840 pixels pour les tâches courantes (grâce à l’écran extérieur), à 7,3 pouces en 1 536 x 2 152 pixels pour les jeux ou les vidéos (avec l’écran souple à l’intérieur), une fois le smartphone déployé.

Maintenant, on peut se poser la question de l’intérêt que les consommateurs pourraient porter à un tel appareil. On voit pas mal de smartphones 6 pouces et plus aujourd’hui. Accepteront-ils de revenir à un format 4,5 pouces ? C’est en effet le gabarit proposé en mode smartphone.

Mais on peut aussi s’interroger sur les interactions avec ce nouveau type d’écran. Fort heureusement, Google a annoncé, en parallèle, qu’Android prendra nativement en charge les écrans souples. 

Sans compter les ratios 21/9 et 5/7 (pour les affichages 4,5 et 7,3 pouces) que les applications vont devoir gérer et auxquels les utilisateurs vont devoir s’habituer. On pense évidemment aux grandes bandes noires…

> La tentation de l’encoche

Toujours en parlant d’écran, on a pu découvrir que Samsung, que l’on croyait totalement hermétique à l’idée, réfléchissait à des écrans avec encoche. Il y avait en effet des design Infinity-U et Infinity-V avec la fameuse encoche.

Les autres design, baptisés Infinity-O et New Infinity, correspondraient à un capteur photo entouré par l’écran et à un capteur caché derrière l’écran ou intégré dans une partie coulissante façon Oppo.

> One UI : interface colorée et plus claire

La firme sud-coréenne a par ailleurs dévoilé la nouvelle interface pour ses appareils Android. Répondant au nom de One UI et succédant à Experience UI, elle profitera aux futurs smartphones tels que le Galaxy S10 de début 2019, mais également aux actuels Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note9 de cette année.

Côté esthétique, on peut évoquer le thème sombre, le thème s’adaptant au coloris du smartphone et la mise en bleu des icônes du panneau de raccourcis pour identifier plus facilement les connectivités activées. 

Il est aussi question de rendre les interactions plus simples dans les applications. Une nouvelle organisation dans les applications prévoit les informations consultables dans la partie supérieure et la zone des interactions dans la partie inférieure, à portée de pouce donc. Sans oublier d’évoquer la réorganisation dans les paramètres du smartphone.

> Bibxy : l’assistant virtuel bientôt en français

L’assistant virtuel Bibxy a également été mentionné durant la Samsung Developpers Conference. Le géant coréen a annoncé l’ouverture aux développeurs tiers, pour l’intégration dans les applications.

De nouvelles langues sont par ailleurs attendues, parmi lesquelles l’allemand, l’anglais britannique, l’espagnol, le français et l’italien. À l’heure actuelle, Bibxy ne comprend que le coréen (depuis le lancement) et l’anglais américain (arrivé plus récemment).

> La mise à jour Android Pie pour janvier 2019

Enfin, Samsung s’est exprimé au sujet d’Android 9.0 Pie. Les Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note9 commenceront à recevoir la mise à jour dès le mois de janvier 2019. Elle s’accompagnera assez logiquement de la nouvelle interface One UI évoquée plus haut. La bêta sera lancée d’ici la fin novembre, en commençant par l’Allemagne, la Corée du Sud et les États-Unis.

> La conférence complète en vidéo :