FlexPai : premier smartphone à écran pliable officialisé

Si Samsung, Lenovo et Huawei en parlent beaucoup et voulaient être les premiers, Rouyu Technology leur a grillé la politesse. La firme chinoise a dévoilé ce qu’elle présente comme le tout premier smartphone à écran pliable. On a d’ailleurs les prix du joujou.

> FlexPai : smartphone à écran pliable

Rouyu Technology a officialisé le premier smartphone à écran pliable. Baptisé FlexPai, celui-ci offre un écran qui peut se déployer pour offrir une diagonale de 7,8 pouces, soit autant qu’une tablette compacte. On parle d’un ratio 4/3 et d’une finesse de 7,6 millimètres, une fois l’écran déployé. La dalle est d’ailleurs de type AMOLED.

Trois configurations s’annoncent pour la Chine. Pour 8 999 yuans (1 138 euros), on a droit à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il faudra débourser et 9 998 et 12 999 yuans (1 264 et 1 644 euros) pour les modèles 8/256 et 8/512 Go. Le prix de la nouveauté…

> Le reste de la configuration

Mais qu’offre donc ce FlexPai, au-delà de cet écran pliable ? Eh bien, la société a parlé de la plate-forme Qualcomm Snapdragon 8150 . Pas encore annoncée et gravée en 7 nanomètres, il s’agirait de la remplaçante de la Snapdragon 845 qui ne répondrait pas au nom de Snapdragon 855.

On parle par ailleurs d’un bloc photo 16 + 20 Mégapixels, le second module était prévu pour la téléphoto. Sans oublier la technologie de charge rapide Ro Charge qui permet d’atteindre 80 % en 60 minutes. Le système d’exploitation à bord répond au nom de Water OS.

> Le premier, mais…

Le FlexPai est effectivement le premier smartphone à écran pliable officialisé. Maintenant, on a l’impression d’être face à un produit essentiellement là pour se positionner sur un marché naissant, ne serait-ce qu’avec l’annonce d’un chipset pas encore officialisé ou avec la finition un peu brute. Un prototype, en somme.

Une telle annonce ne peut toutefois que stimuler les autres acteurs du marché. Ces derniers (sans jeu de mots) pourront également avoir les premiers retours et ainsi proposer des produits finaux encore plus aboutis, plus près de ce qu’attendent réellement les utilisateurs.

Ci-dessous, une vidéo de prise en main du FlexPai pour découvrir le design général et les possibilités offertes :