Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 4 minutes

Comme chaque dimanche, je vous propose un petit récap’ de la semaine, ainsi qu’un point sur les annonces à venir et les dernières fuites.

> Ce qui s’est passé la semaine écoulée

Cette semaine, on a découvert plusieurs smartphones, parmi lesquels un Xiaomi Black Shark Helo pour les joueurs, un Xiaomi Mi Mix 3 avec écran borderless et un Meizu Note 8 Pro sans encoche. On a aussi eu des nouvelles concernant l’arrivée du Xiaomi Mi 8 Lite en France. Toujours en parlant de smartphones, les problèmes et déconvenues commencent à remonter concernant les Pixel 3 de Google. De son côté, l’iPhone XR est arrivé et a déjà été démonté par iFixit.

Du nouveau aussi concernant les chipsets mobiles. MediaTek a dévoilé son Helio P70 apportant plus d’intelligence artificielle. Chez Qualcomm, c’est un Snapdragon 675 qui a été officialisé avec Quick Charge 4+. Tous les deux ciblent le milieu de gamme Premium.

Côté mises à jour, Xiaomi a mis à jour sa feuille de route pour Oreo et Pie. Chez Apple, un correctif est en préparation pour corriger les selfies trop parfaits de l’iPhone. Toujours en parlant de mises à jour, Android Pie a encore du mal à apparaître dans les chiffres

Sans oublier d’évoquer le petit coup de pression de la part de Google concernant les patchs de sécurité, l’arrivée de la clé Chromecast 3 en France, la fin annoncée des notifications Nearby et les premières infos concernant la console Intellivision Amico

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir

Faisons maintenant un petit tour du côté des fuites et annonces à venir. Cette semaine, il a été question d’Apple, Honor, Lenovo, Nokia, Nubia et Samsung.

Chez Apple, on apprend que la tablette compacte iPad Mini 5 et le socle de charge AirPower ne seraient pas abandonnés. Ming-Chi Kuo, connu pour ses analyses concernant les produits Apple, les pressent pour 2019. La keynote du 30 octobre, soit mardi qui vient, permettra de renouveler les gammes iPad Pro, Mac Mini et MacBook. Wait & See.

Du côté de Honor, c’est évidemment le smartphone Magic 2 pour les joueurs qui fait parler de lui. Entre les détails distillés à l’IFA, le passage par la TENAA et les nombreuses fuites, il n’a plus de trop de secrets. Devant être officialisé le 31 octobre, il offrira un écran AMOLED 6,4 pouces Full HD+, un design borderless grâce à une partie coulissante et le chipset Kirin 980 avec 6 ou 8 Go de RAM. La partie photo ne sera pas en reste avec trois capteurs à l’arrière (16 + 24 + 16 Mégapixels) comme à l’avant (16 + 20 + 2 Mégapixels). Pour l’animer : une batterie 3 400 mAh.

Lenovo a confirmé la présentation du Z5 Pro le 1er novembre. On l’attend avec un design coulissant, mais aussi avec un quadruple capteur photo au dos.

Nokia semble avoir changé d’avis concernant le smartphone X7. Il ne répondrait ainsi pas au nom de 7.1 Plus à l’international, mais plutôt de 8.1. Choix étonnant après des X5 et X6 devenus des 5.1 Plus et des 6.1 Plus. Mais surtout une bonne manière de s’y perdre…

Chez Nubia, c’est le successeur du Red Magic que l’on attend. Il répondra au nom de Red Magic 2. Après une première itération équipée d’un Snapdragon 835 et de 8 Go de RAM, une seconde itération viendra avec un Snapdragon 845 associé à 10 Go de RAM. Le look ne laisse pas de doute quant au public visé, à savoir les gamers.

Enfin, chez Samsung, c’est un smartphone pliable qui est dans les tuyaux, mais également une tablette pliable. Un brevet a été repéré par le site LetsGoDigital.