Mega Sg : la console que les fans de Sega attendaient tous ?

Avec la console de salon Mega Sg, il est promis aux fans de Sega une réédition de qualité, après quelques produits qui ne méritent franchement pas d’éloges.

> Les fans de Sega toujours dans l’attente

Si on met de côté le fil de manette ridiculement court de la Nes Mini et le cache incompréhensible et moche devant les ports manettes sur la Super Nes Mini, les fans de Nintendo sont plutôt bien servis. La firme nippone leur propose en effet des produits compacts, bien finis et intégrant de bons titres. Récemment dévoilée par Sony, la PlayStation Classic s’annonce également qualitative.

Pour le clan Sega, par contre, ça n’est pas la joie. On peut citer la Master System portable d’AtGames avec son “Seegaaa” au démarrage prononcé en accéléré, la manette d’arcade Mega Drive chez H&B (référence SM 2708) qui a fière allure, embarque le hit Street of Rage 2 et permet l’usage de jeux sur carte SD, mais dont le son est mono (une vraie torture pour les oreilles). Sans oublier la console Mega Drive Flashback d’AtGames, avec ses plastiques de piètre qualité et ses jeux exotiques (85 titres sur le papier, mais pas mal de bouses non-Sega dans le lot). Non, ça n’est clairement pas le top.

> Voici la Mega Sg

À tous les fans déçus, la société Analogue propose sa console Mega Sg, qui utilise une émulation matérielle plutôt que logicielle, afin d’offrir une expérience de jeu proche de l’originale

De plus, grâce à des adaptateurs, il sera possible d’utiliser les cartouches Master System et Game Gear, mais également les cartes Master System, en plus des cartouches de la Mega Drive. L’adaptateur Master System sera d’ailleurs fourni dans la boîte. Il sera même possible de brancher l’extension Mega CD. Ce sont des milliers de jeux qui s’annoncent accessibles. Sans oublier le slot SD prévu officiellement pour les mises à jour de firmware, et que certains chercheront rapidement à exploiter différemment…

La connexion au téléviseur s’effectuera évidemment en HDMI, pour jouer en définition 1080p, 720p ou 480p. Côté manette, on pourra utiliser les originales ou bien envisager du sans-fil. Toujours en parlant de connectique, le mini-jack permettra le branchement d’un casque. Au niveau des dimensions enfin, la console mesure 13,8 centimètres de profondeur, 16,8 centimètres de large et 4,7 centimètres de haut.

> Disponibilité en 2019

La disponibilité est prévue en avril 2019, avec des précommandes d’ores et déjà ouvertes sur la boutique officielle d’Analogue. La console Mega Sg sera disponible en quatre finitions, en référence aux différents modèles selon les zones géographiques (mais non zonées en réalité). Comptez 189,99 dollars.

Grâce à un partenariat avec 8BitDo, des manettes 6 boutons sans-fil M30 seront proposées à 24,99 dollars l’unité. Elles assurent 20 heures d’autonomie.