Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 4 minutes

Comme chaque dimanche, je vous propose un petit récap’ de la semaine, ainsi qu’un point sur les annonces à venir et les dernières fuites.

> Ce qui s’est passé la semaine écoulée

Cette semaine, plusieurs smartphones ont été dévoilés chez Xiaomi et sa sous-marque Realme. Parmi eux : le Redmi Note 6 Pro avec son grand écran et sa grosse batterie et le Realme 2 Pro avec son chipset Snapdragon 660 et ses jusqu’à 8 Go de RAM. Toujours côté smartphones, l’iPhone XS Max a été désigné comme celui profitant du meilleur écran du marché, volant ainsi la vedette au Galaxy Note9. Son petit frère l’iPhone XS a eu droit à un test de résistance aux chutes plutôt positif. Enfin, on a fêté les 10 ans du premier modèle Android : le HTC Dream.

Côté tablettes tactiles, c’est en toute discrétion que Huawei a rajouté la MediaPad M5 Lite au format 10,1 pouces dans son catalogue. Il y a aussi du nouveau chez les casques de réalité virtuelle, avec l’annonce d’un Oculus Quest totalement autonome et un HTC Vive qui coupe enfin le cordon. Chez les montres connectées, la récente Galaxy Watch de Samsung se décline dans une version pensée pour les joueurs de golf. Plus de 60 000 parcours sont intégrés.

Sans oublier d’évoquer la fin prochaine des publicités dans le service Shazam suite au rachat par Apple et les mises à jour déployées par Apple, Google, Huawei, Nokia et Samsung.

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir

Cette semaine a par ailleurs été l’occasion d’avoir quelques infos concernant les annonces à venir chez Huawei, Lenovo, LG, OnePlus, Oppo, Razer et Xiaomi.

Commençons par Huawei, dont un responsable a expliqué pourquoi les chipsets Kirin, tels que le nouveau Kirin 980, n’équipent pas les smartphones d’autres constructeurs que Huawei et sa filiale Honor, comme Samsung qui a déjà livré ses Exynos à Meizu. Body Ji, à la tête de la branche produits, estime que les Kirin ne sont pas des produits, mais une propriété intellectuelle, et qu’ils donnent une longueur d’avance au groupe chinois.

Toujours chez Huawei, un teaser vidéo pour le très attendu Mate 20 montre une personne frappant en même temps sur un clavier de machine à écrire et sur les touches d’un piano. Une manière de montrer que l’appareil est capable de faire plusieurs choses à la fois, et bien.

Chez Lenovo, c’est Chang Cheng, l’un des vice-présidents, qui a promis qu’on en saurait plus sur le Z5 Pro, le 1er octobre, soit lundi. Il s’agira du premier smartphone du constructeur chinois réellement borderless (sans bordure et sans encoche), après un certain Z5 qui n’avait pas tenu ses promesses à ce sujet.

Chez LG, c’est le V40 ThinQ qui s’est montré dans une vidéo en amont d’une présentation en bonne et due forme prévue le 3 octobre 2018, soit mercredi qui vient. En plus du design général, on y voit surtout les 3 capteurs photo à l’arrière, sur un total de 5 en comptant les 2 à l’avant.

Chez OnePlus, on a désormais une certitude concernant la date de présentation du OnePlus 6T. Ce sera le 17 octobre 2018. Rappelons qu’il aura un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Nous savons aussi qu’il fera l’impasse sur le mini-jack.

Oppo a diffusé un teaser avec pas mal de “10”. Une annonce prévue le 10 octobre pourrait être l’occasion pour la firme chinoise d’être la première à dévoiler un smartphone équipé de 10 Go de mémoire vive. C’est en tout cas ce que suggèrent les données de l’organisme de certification chinois TENAA, qui évoquent une variante du Oppo Find X équipée d’une telle quantité de RAM.

Concernant Razer, c’est Evan Blass, à l’origine de nombreuses fuites dans le domaine high-tech et source très fiable, qui a diffusé des visuels supposés du Razer Phone 2.

Comme le suggéraient de précédentes fuites, le design devrait être hérité du premier modèle. On remarque également la partie photo qui a été recentrée, après avoir été logée dans le coin supérieur gauche. En dessous, on voit aussi le logo de la marque qui pourra s’illuminer pour, par exemple, annoncer l’arrivée de notifications. L’annonce est pour rappel attendue le 10 octobre 2018.

Pour finir, et toujours en parlant de smartphone gamer, le Black Shark 2 de Xiaomi pointe également le bout de son nez. Comme l’a remarqué le site TechANDROIDS, les données de l’organisme de certification chinois TENAA donnent un avant-goût de cette seconde itération. Le lecteur d’empreintes digitales est passé de l’avant à l’arrière, par rapport au premier modèle. De plus, les modules photo dorsaux ne font plus alignés horizontalement, mais verticalement.